Éducation physique et compétences du socle commun

A travers huit activités sportives (badminton, basket-ball, danse, demi-fond, hand-ball, lutte, natation et volley-ball), les auteurs présentent les idées directrices et un traitement didactique de l'activité, en lien avec le socle commun, ainsi qu'une ou deux situations complexes.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dupré Régis (Directeur de publication), Barras Jean-François (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation physique et compétences du socle commun / ouvrage coordonné par Régis Dupré, Jean-François Barras
Publié : [Lyon] : Canopé éditions , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (155 p.)
Sujets :
Description
Résumé : A travers huit activités sportives (badminton, basket-ball, danse, demi-fond, hand-ball, lutte, natation et volley-ball), les auteurs présentent les idées directrices et un traitement didactique de l'activité, en lien avec le socle commun, ainsi qu'une ou deux situations complexes.
Comment établir des liens entre programmes d'EPS et compétences du socle commun ? Comment organiser l'évaluation de certains domaines de ce dernier ? Ce livre répond à ces questions essentielles. Les propositions de mise en oeuvre de la démarche présentée visent en effet à articuler les compétences disciplinaires du programme avec celles du socle commun. Les auteurs : présentent leur démarche, en vérifient la faisabilité et l'efficacité du terrain ; proposent des situations complexes concrètes permettant d'assurer l'acquisition et la validation, en EPS et par l'EPS, des compétences du socle commun ; pour les résoudre, l'élève doit identifier les problèmes posés, formuler des hypothèses et juger de leur pertinence en mobilisant ses ressources : connaissances, capacité, attitudes. Pour chaque situation sportive abordée, les lecteurs trouveront : des idées directrices et une mise en relation EPS et socle commun ; un traitement didactique de l'activité et des liens avec le socle ; la proposition d'une ou deux situations complexes. Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'EPS du collège qui pourront déterminer eux-mêmes quelles propositions mettre en oeuvre en fonction des contextes d'enseignement qui sont les leurs et de leurs propres choix didactiques et pédagogiques. (4ème de couverture)
Notes : Glossaire
ISBN : 978-2-86625-385-1