Le renouveau éthique dans la postmodernité : les enjeux pour l'éducation, la formation de soi et l'éthique professionnelle enseignante

Enracinée méthodologiquement dans le paradigme du constructivisme, de la pensée complexe, cette recherche revisite l histoire de la pensée, une histoire discontinue, caractérisée par des ruptures épistémologiques. Elle montre que chaque rupture a été une dialogique, un progrès tout en étant une régr...

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Auteurs principaux : Gambou Alfred Romuald (Directeur de thèse), Fabre Michel Professeur (Auteur), Moreau Didier philosophe (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le renouveau éthique dans la postmodernité : les enjeux pour l'éducation, la formation de soi et l'éthique professionnelle enseignante / Alfred Romuald Gambou; sous la direction de Didier Moreau et Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (322 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2014
Sujets :
Description
Résumé : Enracinée méthodologiquement dans le paradigme du constructivisme, de la pensée complexe, cette recherche revisite l histoire de la pensée, une histoire discontinue, caractérisée par des ruptures épistémologiques. Elle montre que chaque rupture a été une dialogique, un progrès tout en étant une régression pour l esprit humain. En témoignent celle opérée par la modernité historique (autour du XVIIème siècle que Foucault appelle le moment cartésien ), celle des Lumières, des Modernes, de la post ou hypermodernité. Cette recherche trouve donc son ancrage théorique y compris sa problématique dans ces différentes ruptures. En quoi la postmodernité permet-elle de questionner tout en ouvrant d autres perspectives, l humanisme abstrait, universaliste des modernes qui structurait l éthique professionnelle enseignante? Les trois premières parties clarifient l émergence du problème, circonscrivent les enjeux du renouveau éthique, signent un autre paradigme éducatif qui prenne en compte les problèmes de notre actualité et tente de comprendre ce qui a longtemps structuré l éthique enseignante traditionnelle. Les deux dernières parties opèrent un détour vers l humanisme ancien, stoïcien, en scrutant à la fois le paradigme du conte, la place qu il accorde à la dimension topologique, heuristique, poétique et imaginaire pour penser notre stratégie du renouveau. C est de là qu ont émergé les résultats de cette recherche, ses quatre enseignables autour desquels se sont articulés les nouveaux repères structurant cette nouvelle éthique professionnelle enseignante comprise comme conatus , attention et style de l être.
Methodologically rooted in the paradigm of the constructivism and the complex thought, the research work reassesses the history of the discontinued thought, characterized by epistemological ruptures. It shows that each of them has been both a dialogic and a progress but also a regression for the human spirit. We refer to that of the historical modernity (around XVII century called the Cartesian moment by Foucault), that of the Enlightenment, the Moderns, the post or the hypermodernity. So, this work finds its theoretical anchorage, including its hypothesis, in these different ruptures. How does modernity allow questioning, the moderns abstract and Universalist humanism by opening coming views which structured the professional teaching ethic? The first three parts will enlighten the emergence of the issue, scope the skates of the new ethic and sign another educational paradigm, taking into account the current issues and trying to understand what for ages, structured the traditional teaching ethic. The last two parts make a bent and flashback towards former humanism and stoician, having a look both at the paradigm of the tale and the value it sets to the topological, creative, poetic and imaginary dimension. That is the starting point of the results of this research and its four teachables around which have been articulated the new landmarks structuring that new professional teaching ethic heard as conatus , a being attention and style.
Variantes de titre : The ethic revival in the post-modernity : challenges for the education, self-training and professional teaching ethic
Notes : Ecole doctorale cognition, education, interactions
Centre de recherche en education de Nantes
Bibliographie : Bibliogr. f. 297-302. Index