De la construction sociale du rapport au temps : le cas des boursiers des classes préparatoires aux grandes écoles

Cette recherche s'inscrit dans une double perspective, en croisant le processus de construction sociale du rapport au temps et l'ouverture sociale des filières d'excellence, que sont les classes préparatoires aux grandes écoles. A travers le suivi longitudinal, par entretiens répétés,...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Masy James (Auteur), Dutercq Yves (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : De la construction sociale du rapport au temps : le cas des boursiers des classes préparatoires aux grandes écoles / James Masy; sous la direction d'Yves Dutercq
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (454 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2014
Sujets :
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215 |a 1 vol. (454 f.)  |d 30cm 
230 |a Données textuelles 
314 |a Ecole doctorale cognition, éducation et interactions 
320 |a Bibliogr. f. 437-452. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Cette recherche s'inscrit dans une double perspective, en croisant le processus de construction sociale du rapport au temps et l'ouverture sociale des filières d'excellence, que sont les classes préparatoires aux grandes écoles. A travers le suivi longitudinal, par entretiens répétés, d'une cohorte de vingt-six étudiants boursiers de cette filière, nous avons cherché à mettre en lumière ce que la rencontre de deux temporalités implique pour chacun des partis en présence. D'un côté, la culture de l'urgence développée dans les classes préparatoires aux grandes écoles, qui nécessite une grande maîtrise du temps. De l'autre, de nouveaux étudiants, que leur éthos scolaire du bon élève conduit à une orientation logique vers les filières où l'avenir semble le plus ouvert. Cette situation inscrit nécessairement, les étudiants dans une dissonance temporelle qu'il leur faut surmonter s'ils souhaitent parvenir à leurs fins. S'ensuit alors une nécessaire acculturation dont le processus et l'effet varient selon la distance entre le groupe d'appartenance et le groupe de référence, l'un et l'autre n'ayant aucune homogénéité sociale ou culturelle. Car, de la même façon qu'il existe différentes cultures temporelles au sein de la filière, il existe aussi différents types de boursiers. Cette double hétérogénéité produit de facto une variation importante dans le processus et ses effets, et conduit à caractériser l acculturation selon le temps socioculturel d'origine, la culture temporelle de la classe préparatoire intégrée et le temps dominant propre à la société. Cette triangulation détermine dès lors la construction sociale du rapport au temps comme un processus en constante évolution. 
330 |a The purpose of this research is twofold: combining the process of social construction of relationship to time with the social opening of elitist preparatory classes leading to the best grandes écoles. Interviewing a group of 26 scholarship students on regular occasions over a number of years, our objective was to highlight the consequences of this temporality issue on individuals. On the one hand the culture of emergency that has become the norm in preparatory classes requires a rigourous time management. On the other hand there are new students whose star-pupil ethos logically steers them towards fields that seem more promising. This situation inevitably leaves new students faced with a temporality dissonance that they have to overcome. The consequence is a necessary acculturation which process and effects vary according to the distance between the group to which individuals belong and the reference group, neither of which are socially or culturally homogeneous. Indeed, in the same way that there exists different temporality cultures within the sector there also exists different types of scholarship holders. This dual heterogeneity produces de facto a considerable change in this process and its effects, and leads to characterising this acculturation according to original culture groups the temporal culture of the preparatory class and the dominant time horizon of our society. This triangulation induces this social relationship with time as a constantly evolving process. 
541 | |a The social construction of relationship to time  |e scholarship holders of preparatory classes to grandes écoles 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=d32d684f-c9bf-4e66-b8fc-7631fc4aaef2  |2 Accès au texte intégral 
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