Interactions dans le groupe et apprentissages

Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bigot Violaine (Auteur), Blain Sylvie (Auteur), Boré Catherine (Auteur), Buchs Céline (Auteur), Le Cunff Catherine (Directeur de publication, Auteur), Gayet Daniel (Auteur), Giguère Isabelle (Auteur), Hébert Manon (Auteur), Lafontaine Lizanne (Auteur), Olry-Louis Isabelle (Auteur), Weil-Barais Annick (Auteur)
Collectivité auteur : Centre de recherches en éducation et formation Nanterre (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Hugon Marie-Anne (Directeur de publication, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Interactions dans le groupe et apprentissages / sous la direction de Marie-Anne Hugon et Catherine Le Cunff
Publié : Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Interactions dans le groupe et apprentissages
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur OpenEdition books

Description
Résumé : Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'apprentissage ont été le plus souvent conduites de façon dispersée. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques d'apprentissages qui se développent (ou non) au sein de travaux de groupes. Chemin faisant, il s' agit d' identifier les paramètres affectifs, cognitifs, linguistiques, organisationnels, didactiques et pédagogiques favorisant ces apprentissages. Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique mais se veut également une contribution à la réflexion des formateurs et des enseignants.
Notes : Ouvrage issu d'une sélection de communications tenues lors de deux journées d'étude organisées les 9 février 2007 et 6 février 2008 à l'Université Paris Ouest par le Centre de recherches en éducation et formation, dans le cadre du projet InterGAp
Description d'après la consultation, 2015-06-03
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 178 pages
Contributeurs : Violaine Bigot, Sylvie Blain, Catherine Boré, Céline Buchs, Catherine Le Cunff, Daniel Gayet, Isabelle Giguère, Manon Hébert, Marie-Anne Hugon, Lizanne Lafontaine, Isabelle Olry-Louis, Annick Weil-Barais
Configuration requise : Navigateur Web
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8218-5111-5