Le consommateur au cœur de l'innovation

Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos intelligents - adaptés à l usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour cible des marchés mais n interviennent pas en amont. À la fois pour des ra...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brun Michel (Auteur), Cros Magali (Auteur), Darses Françoise (Auteur), Favier André (Auteur), Karsenty Laurent (Auteur), Laurencin Jean-Paul (Auteur), Mallein Philippe (Auteur), Michel Barbara (Auteur), Perrin Jacques (Auteur), Ruffieux Bernard auteur en économie (Auteur), Scardigli Victor (Auteur)
Autres auteurs : Caelen Jean (Directeur de publication, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le consommateur au cœur de l'innovation / sous la direction de Jean Caelen; [avec la contribution de Jean Caelen, Françoise Darses de Montmollin, Laurent Karsenty, et al.]
Publié : Paris : CNRS Éditions , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le consommateur au cœur de l'innovation
LEADER 04926clm a2200673 4500
001 PPN182837688
003 http://www.sudoc.fr/182837688
005 20240313055500.0
010 |a 978-2-271-07796-7 
035 |a (OCoLC)925411024 
035 |a OB-editionscnrs-1539 
100 |a 20150107f2013 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le consommateur au cœur de l'innovation  |f sous la direction de Jean Caelen  |g [avec la contribution de Jean Caelen, Françoise Darses de Montmollin, Laurent Karsenty, et al.] 
210 |a Paris  |c CNRS Éditions  |d 2013 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2015-10-17 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 212 p. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
314 |a Contributeurs : Michel Brun, Jean Caelen, Magali Cros, Françoise Darses de Montmollin, André Favier, Laurent Karsenty, Jean-Paul Laurencin, Philippe Mallein, Barbara Michel, Jacques Perrin, Bernard Ruffieux, Victor Scardigli 
320 |a Bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos intelligents - adaptés à l usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour cible des marchés mais n interviennent pas en amont. À la fois pour des raisons de concurrence - il s agit pour les industriels de réduire le délai de la mise sur le marché depuis la première idée - et des raisons d adéquation aux besoins des utilisateurs, il est impératif de faire intervenir les consommateurs au plus tôt dans le cycle de vie, c est-à-dire dès la phase de conception. Plus que jamais, un produit doit correspondre à des attentes pour avoir des chances de se diffuser auprès d un marché d utilisateurs professionnels ou privés. La conception participative répond à ces exigences : elle fait coopérer l ensemble des acteurs de la conception (donneur d ordre, entreprises, chef de projet, ingénieurs, ergonomes, spécialistes des sciences humaines et sociales ) en faisant intervenir tout de suite le consommateur dans toutes ses dimensions, sociale, économique et ergonomique. Cette méthode a l avantage d accélérer le processus vers la commercialisation. L ouvrage mobilise les meilleurs spécialistes du domaine : sociologues de l usage, ergonomes, économistes et informaticiens. Il s agit d une approche globale, avec une démarche intégrative, pour une meilleure compétitivité des produits tournés vers l usage des consommateurs 
337 |a Navigateur Web 
452 | |0 083286179  |t Le consommateur au cœur de l'innovation  |f sous la direction de Jean Caelen  |c Paris  |n CNRS Ed.  |d 2004  |p 1 vol. (212 p.)  |s CNRS sociologie  |y 2-271-06280-2 
606 |3 PPN027372006  |a Produits nouveaux  |2 rameau 
606 |3 PPN027391663  |a Conception technique  |2 rameau 
606 |3 PPN052499103  |a Technologies de l'information et de la communication  |2 rameau 
606 |3 PPN027883558  |a Consommateurs  |x Attitude  |2 rameau 
606 |3 PPN027330435  |a Innovations technologiques  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
701 1 |3 PPN165894806  |a Brun  |b Michel  |4 070 
701 1 |3 PPN188925260  |a Cros  |b Magali  |4 070 
701 1 |3 PPN034871330  |a Darses  |b Françoise  |4 070 
701 1 |3 PPN188925236  |a Favier  |b André  |4 070 
701 1 |3 PPN083286713  |a Karsenty  |b Laurent  |4 070 
701 1 |3 PPN028302273  |a Laurencin  |b Jean-Paul  |4 070 
701 1 |3 PPN070400415  |a Mallein  |b Philippe  |4 070 
701 1 |3 PPN030967171  |a Michel  |b Barbara  |4 070 
701 1 |3 PPN028918010  |a Perrin  |b Jacques  |f 1940-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035279885  |a Ruffieux  |b Bernard  |f 19..-....  |c auteur en économie  |4 070 
701 1 |3 PPN05539101X  |a Scardigli  |b Victor  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN05733501X  |a Caelen  |b Jean  |f 19..-....  |4 651  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190618  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FrMaCLE  |c 2013-10-25T17:45:43Z 
856 4 |q HTML  |u http://books.openedition.org/editionscnrs/1539  |2 Le consommateur au cœur de l innovation 
856 4 |5 441099901:624933741  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionscnrs/1539 
915 |5 441099901:624933741  |b OPEN2018-862 
930 |5 441099901:624933741  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:624933741  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:624933741  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:19 
998 |a 827860