Le consommateur au cœur de l'innovation

Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos intelligents - adaptés à l usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour cible des marchés mais n interviennent pas en amont. À la fois pour des ra...

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Auteurs principaux : Brun Michel (Auteur), Cros Magali (Auteur), Darses Françoise (Auteur), Favier André (Auteur), Karsenty Laurent (Auteur), Laurencin Jean-Paul (Auteur), Mallein Philippe (Auteur), Michel Barbara (Auteur), Perrin Jacques (Auteur), Ruffieux Bernard auteur en économie (Auteur), Scardigli Victor (Auteur)
Autres auteurs : Caelen Jean (Directeur de publication, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le consommateur au cœur de l'innovation / sous la direction de Jean Caelen; [avec la contribution de Jean Caelen, Françoise Darses de Montmollin, Laurent Karsenty, et al.]
Publié : Paris : CNRS Éditions , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Description
Résumé : Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos intelligents - adaptés à l usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour cible des marchés mais n interviennent pas en amont. À la fois pour des raisons de concurrence - il s agit pour les industriels de réduire le délai de la mise sur le marché depuis la première idée - et des raisons d adéquation aux besoins des utilisateurs, il est impératif de faire intervenir les consommateurs au plus tôt dans le cycle de vie, c est-à-dire dès la phase de conception. Plus que jamais, un produit doit correspondre à des attentes pour avoir des chances de se diffuser auprès d un marché d utilisateurs professionnels ou privés. La conception participative répond à ces exigences : elle fait coopérer l ensemble des acteurs de la conception (donneur d ordre, entreprises, chef de projet, ingénieurs, ergonomes, spécialistes des sciences humaines et sociales ) en faisant intervenir tout de suite le consommateur dans toutes ses dimensions, sociale, économique et ergonomique. Cette méthode a l avantage d accélérer le processus vers la commercialisation. L ouvrage mobilise les meilleurs spécialistes du domaine : sociologues de l usage, ergonomes, économistes et informaticiens. Il s agit d une approche globale, avec une démarche intégrative, pour une meilleure compétitivité des produits tournés vers l usage des consommateurs
Notes : Description d'après la consultation, 2015-10-17
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 212 p.
Contributeurs : Michel Brun, Jean Caelen, Magali Cros, Françoise Darses de Montmollin, André Favier, Laurent Karsenty, Jean-Paul Laurencin, Philippe Mallein, Barbara Michel, Jacques Perrin, Bernard Ruffieux, Victor Scardigli
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Bibliographie : Bibliogr.
ISBN : 978-2-271-07796-7