Damas et la Syrie sous la domination fatimide : 1 359-468/969-1076 essai d'interprétation de chroniques arabes médiévales
À la fin de la période fatimide (969-1076), la Syrie perdit pour neuf siècles ses princes arabes. Des étrangers, souvent des Turcs, détinrent l autorité militaire et contrôlèrent l activité de ceux qui exerçaient un pouvoir civil ou judiciaire. D un passé arabe qui avait été souvent glorieux, seuls...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Damas et la Syrie sous la domination fatimide. 1 : 359-468/969-1076 : essai d'interprétation de chroniques arabes médiévales / Thierry Bianquis |
Publié : |
Damas :
Presses de l Ifpo
, 2014 |
Collection : | Publications de l'Institut francais de Damas PIFD |
Accès en ligne : |
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Note de thèse : | Version commerciale de : Thèse d'État : Histoire : Paris 1 : 1984 |
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330 | |a À la fin de la période fatimide (969-1076), la Syrie perdit pour neuf siècles ses princes arabes. Des étrangers, souvent des Turcs, détinrent l autorité militaire et contrôlèrent l activité de ceux qui exerçaient un pouvoir civil ou judiciaire. D un passé arabe qui avait été souvent glorieux, seuls demeuraient des souvenirs. Dès le VIe/XIIe siècle, des membres de l élite urbaine consignèrent les récits de ceux qui avaient vécu ces temps révolus et recherchèrent les journaux qu avaient tenus certains particuliers. En Égypte, grâce à des archives d État, des historiens s efforcèrent de retracer l action des grandes dynasties. Si les sources primaires, archives et journaux de particuliers ont aujourd hui disparu, des œuvres de compilation sont néanmoins parvenues jusqu à nous. C est à partir de ces discours, constitués principalement à l époque ayyoubide et à l époque mamelouke, que Thierry Bianquis, l auteur du présent ouvrage, a pu reconstituer l histoire de la domination fatimide sur Damas et la Syrie. Après une période d occupation limitée, celle-ci atteint son apogée sous le règne d un calife et imâm à la politique volontariste, al-ʻAzīz (975 à 996), également connu comme fondateur au Caire d une des premières universités du monde, al-Azhar. Sous le commandement d al-Ḥākim bi-Amr Allah, les Fatimides doivent ensuite faire face aux anticalifats bédouins et aux ambitions tribales mais réussissent néanmoins à conquérir Alep. À sa mort mystérieuse en 1021, al-Ḥākim se voit proclamé imâm occulté et dernière principale incarnation du prophète par certains de ses congénères chiites ismaéliens : c est la naissance de la secte druze en Syrie. | ||
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