Les jeunes adultes et la presse magazine

On les croit rebelles à l'imprimé, accrochés à leurs téléphones portables et addict de Facebook. Pourtant, à l'heure d Internet, l intérêt des adolescents et des jeunes adultes pour la presse magazine ne faiblit pas. Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barbier-Bouvet Jean-François (Auteur), Spaventa Eleanor (Auteur), Pellizzari Andrea (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les jeunes adultes et la presse magazine / Jean-François Barbier-Bouvet, Paola Spaventa, Amandine Pellizzari
Publié : Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d information , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Disponibilité : L'accès complet au document est ouvert à tous dans ses versions HTML, PDF, ePub et LIT
Sujets :
Description
Résumé : On les croit rebelles à l'imprimé, accrochés à leurs téléphones portables et addict de Facebook. Pourtant, à l'heure d Internet, l intérêt des adolescents et des jeunes adultes pour la presse magazine ne faiblit pas. Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête en trois temps apporte ici des éléments de réponse. Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans. Paola Spaventa et Amandine Pellizzari ciblent pour leur part la tranche d âge des 20-30 ans. Elles présentent une étude sémiotique portant à la fois sur les titres les plus en affinité avec cette tranche d âge et sur ceux qui, au contraire, malgré leur volume de diffusion important, voient les jeunes adultes sous-représentés dans leur lectorat. Enfin, la synthèse de l étude de réception qu elles ont menée à partir d entretiens approfondis et de focus groups vient compléter l ouvrage. Pour Jean-François Barbier-Bouvet, la lecture des magazines fait sans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. En ce sens, la presse magazine se présente aujourd hui comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d écrire. Et de lire.
Notes : Description d'après la consultation, 2016-04-06
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 178 p.
Configuration requise : Navigateur Web
ISBN : 978-2-8424-6145-4