Le soufisme en Égypte et en Syrie : sous les derniers Mamelouks et les premiers Ottomans orientations spirituelles et enjeux culturels

Les recherches sur le soufisme souffrent souvent d une fâcheuse dichotomie. En effet, les unes privilégient une approche philologique centrée sur l analyse intemporelle des doctrines ; les autres, usant des outils de l historien, du sociologue ou de l anthropologue, s attachent surtout à fournir des...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Geoffroy Éric (Auteur)
Autres auteurs : Chodkiewicz Michel (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le soufisme en Égypte et en Syrie : sous les derniers Mamelouks et les premiers Ottomans : orientations spirituelles et enjeux culturels / Éric Geoffroy, Michel Chodkiewicz; préface de Michel Chodkiewicz.
Publié : Damas : Presses de l Ifpo , 2012
Institut français de Damas
Collection : Publications de l'Institut francais de Damas PIFD ; 156
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Hist. : Aix-Marseille 1 : 1993
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le soufisme en Égypte et en Syrie
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307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 598 pages 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Notes bibliogr. Index 
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330 |a Les recherches sur le soufisme souffrent souvent d une fâcheuse dichotomie. En effet, les unes privilégient une approche philologique centrée sur l analyse intemporelle des doctrines ; les autres, usant des outils de l historien, du sociologue ou de l anthropologue, s attachent surtout à fournir des phénomènes religieux étudiés une explication locale, mais ne sont pas assez attentives aux traits permanents de la spiritualité en islam . En donnant pour cadre à son travail l islam syro-égyptien à une époque charnière de son histoire, Eric Geoffroy évite à la fois le minimalisme décevant de monographies trop étroites et le flou artistique de synthèses trop larges. Il est constamment soucieux, d autre part, de confronter temporel et intemporel , histoire et métahistoire . De ce point de vue, sa thèse apparaît donc comme une contribution significative aux efforts de tous ceux qui se préoccupent d associer des démarches dont la cohabitation, aussi rare que féconde, conduit à remettre en cause des clichés régulièrement dénoncés mais dotés encore d une extraordinaire résilience. Appuyé sur l examen scrupuleux et pénétrant de multiples sources, dont beaucoup demeurent manuscrites, cet ouvrage, écrit dans une langue ferme et claire, présente la vie religieuse - et pas seulement du soufisme stricto sensu -, à la fin de l époque mamelouke et au début de l ère ottomane, un tableau riche de nuances. En définitive, c est à bon droit qu Eric Geoffroy affirme à la fin de son ouvrage que, sous toutes ses formes, les plus hautes ou les plus populaires, le tasawwuf occupe dans l époque qu il décrit une position 
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