Le soufisme en Égypte et en Syrie : sous les derniers Mamelouks et les premiers Ottomans orientations spirituelles et enjeux culturels
Les recherches sur le soufisme souffrent souvent d une fâcheuse dichotomie. En effet, les unes privilégient une approche philologique centrée sur l analyse intemporelle des doctrines ; les autres, usant des outils de l historien, du sociologue ou de l anthropologue, s attachent surtout à fournir des...
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Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le soufisme en Égypte et en Syrie : sous les derniers Mamelouks et les premiers Ottomans : orientations spirituelles et enjeux culturels / Éric Geoffroy, Michel Chodkiewicz; préface de Michel Chodkiewicz. |
Publié : |
Damas :
Presses de l Ifpo
, 2012 Institut français de Damas |
Collection : | Publications de l'Institut francais de Damas PIFD ; 156 |
Accès en ligne : |
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Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Hist. : Aix-Marseille 1 : 1993 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le soufisme en Égypte et en Syrie |
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330 | |a Les recherches sur le soufisme souffrent souvent d une fâcheuse dichotomie. En effet, les unes privilégient une approche philologique centrée sur l analyse intemporelle des doctrines ; les autres, usant des outils de l historien, du sociologue ou de l anthropologue, s attachent surtout à fournir des phénomènes religieux étudiés une explication locale, mais ne sont pas assez attentives aux traits permanents de la spiritualité en islam . En donnant pour cadre à son travail l islam syro-égyptien à une époque charnière de son histoire, Eric Geoffroy évite à la fois le minimalisme décevant de monographies trop étroites et le flou artistique de synthèses trop larges. Il est constamment soucieux, d autre part, de confronter temporel et intemporel , histoire et métahistoire . De ce point de vue, sa thèse apparaît donc comme une contribution significative aux efforts de tous ceux qui se préoccupent d associer des démarches dont la cohabitation, aussi rare que féconde, conduit à remettre en cause des clichés régulièrement dénoncés mais dotés encore d une extraordinaire résilience. Appuyé sur l examen scrupuleux et pénétrant de multiples sources, dont beaucoup demeurent manuscrites, cet ouvrage, écrit dans une langue ferme et claire, présente la vie religieuse - et pas seulement du soufisme stricto sensu -, à la fin de l époque mamelouke et au début de l ère ottomane, un tableau riche de nuances. En définitive, c est à bon droit qu Eric Geoffroy affirme à la fin de son ouvrage que, sous toutes ses formes, les plus hautes ou les plus populaires, le tasawwuf occupe dans l époque qu il décrit une position | ||
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