Médias et villes, XVIIIe-XXe siècle : actes du colloque des 5 et 6 décembre 1997 tenu à l'Université François-Rabelais, Tours

Comment les médias (presse, radio, télévision) se sont-ils adaptés aux transformations des villes depuis plus de deux siècles ? Comment s'y sont-ils implantés, ont-ils contribué au rayonnement des villes et à définir les contours de l'espace qu'elles dominent ? Quels furent et quels s...

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Collectivité auteur : Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine Tours (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Almeida Fabrice d' (Collaborateur), Anglade Sandrine (Collaborateur), Chauveau Agnès (Collaborateur), Feyel Gilles (Collaborateur), Haegel Florence (Collaborateur), Kalifa Dominique (Collaborateur), Le Guern Philippe (Collaborateur), Leroux Pierre (Collaborateur), Lochard Guy (Collaborateur), Martin Marc (Collaborateur), Méadel Cécile (Collaborateur), Palmer Michael Beaussenat (Collaborateur), Peyrard Christine (Collaborateur), Rab Sylvie (Collaborateur), Sanson Pascal (Collaborateur), Taveaux-Grandpierre Karine (Collaborateur), Delporte Christian (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Médias et villes, XVIIIe-XXe siècle : actes du colloque des 5 et 6 décembre 1997 tenu à l'Université François-Rabelais, Tours / Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine; textes réunis et présentés par Christian Delporte
Publié : Tours : Presses universitaires François-Rabelais , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Médias et villes, XVIIIe-XXe siècle
Description
Résumé : Comment les médias (presse, radio, télévision) se sont-ils adaptés aux transformations des villes depuis plus de deux siècles ? Comment s'y sont-ils implantés, ont-ils contribué au rayonnement des villes et à définir les contours de l'espace qu'elles dominent ? Quels furent et quels sont encore les relations entre les journalistes et les pouvoirs urbains ? La complaisance des premiers à l'égard des seconds, tentés par le contrôle de l'information locale à des fins de propagande ou de communication, relève-t-elle du cliché ou est-elle fondée ? Telles sont quelques unes des questions posées par cet ouvrage qui s'applique à saisir le rôle des médias dans la construction des identités urbaines, en France, de la seconde moitié du xviiie siècle à nos jours. Au carrefour de deux domaines de recherche en plein renouvellement, ce livre associe à la réflexion d'historiens modernistes et contemporanéistes, l'analyse de spécialistes d'autres sciences humaines (sociologie, politologie, information et communication). Il dégage, au total, de vastes champs d'études et met en perspective des interrogations que brouille parfois une actualité trop brûlante
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2015-05-05
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 303 pages
Contributeurs : Fabrice d Almeida, Sandrine Anglade, Agnès Chauveau, Christian Delporte, Gilles Feyel, Florence Haegel, Dominique Kalifa, Philippe Le Guern, Pierre Leroux, Guy Lochard, Marc Martin, Cécile Méadel, Michael Palmer, Christine Peyrard, Sylvie Rab, Denis Ruellan, Pascal Sanson, Karine Taveaux
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Bibliographie : Bibliogr. p. 282-284. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-86906-347-1