Construire l'institution : l'École française de Rome, 1873-1895

Pourquoi faire de l'historiographie ? Aujourd'hui, alors que l'histoire affronte, comme d'autres sciences, des interrogations existentielles nées de la dilatation de son objet et de l'épuisement des grands paradigmes explicatifs, l'historiographie semble offrir un terra...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourdin Stéphane (Auteur), Cremona Alessandro (Auteur), Dondin-Payre Monique (Auteur), Dubois Jérémie (Auteur), Frétigné Jean-Yves (Auteur), Gras Michel (Éditeur scientifique), Guyon Jean (Auteur), Hamelin Bertrand (Auteur), Haumesser Laurent (Auteur), Lehoërff Anne (Auteur), Poncet Olivier (Éditeur scientifique), Robert Aurélien (Auteur), Virlouvet Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire l'institution : l'École française de Rome, 1873-1895 / études réunies par Michel Gras et Olivier Poncet
Publié : Rome : Publications de l École française de Rome , 2014
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Construire l'institution
Description
Résumé : Pourquoi faire de l'historiographie ? Aujourd'hui, alors que l'histoire affronte, comme d'autres sciences, des interrogations existentielles nées de la dilatation de son objet et de l'épuisement des grands paradigmes explicatifs, l'historiographie semble offrir un terrain de repli commode, une sorte d'îlot où attendre le reflux des vagues et prendre un peu de hauteur pendant le mauvais temps. Elle est en réalité autant un miroir offert aux historiens contemporains qu'une aide à la décision en matière de recherche et d'enseignement supérieur. Le présent volume souhaite apporter une contribution à une histoire faite dans le cadre d'institutions pensées pour et par des historiens. À cet égard, les temps de genèse et de jeunesse de l'École française de Rome, dans le dernier quart du XIXe siècle, souvent oubliés, constituent un terrain d'observation privilégié où la multiplication des points de vue des différents acteurs hiérarchiques, savants, français, italiens concourent à expliquer les raisons et les modalités d'un enracinement qui a façonné le caractère original d'une communauté scientifique et d'une institution de recherche
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2015-04-13
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 554 p.
Contributeurs : Stéphane Bourdin, Alessandro Cremona, Monique Dondin-Payre, Je rémie Dubois, Jean-Yves Frétigné, Michel Gras, Jean Guyon, Bertrand Hamelin, Laurent Haumesser, Anne Lehoërff, Olivier Poncet, Aurélien Robert, Catherine Virlouvet
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Bibliographie : Bibliogr.
ISBN : 978-2-7283-1031-9