Violence, conciliation et répression : recherches sur l'histoire du crime, de l'Antiquité au XXIe siècle

Fruit de recherches multidisciplinaires, l histoire de la justice pénale, de la criminalité et de sa régulation est un thème en pleine expansion depuis une quarantaine d années. Historiens sociaux, historiens du droit, sociologues, criminologues et anthropologues sont à l origine de ce renouveau. Su...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Musin Aude (Éditeur scientifique), Rousseaux Xavier (Éditeur scientifique), Vesentini Frédéric (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Violence, conciliation et répression : recherches sur l'histoire du crime, de l'Antiquité au XXIe siècle / Aude Musin, Xavier Rousseaux et Frédéric Vesentini (éditeurs)
Publié : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain , 2013
Collection : Histoire, justice, sociétés ; 1
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Violence, conciliation et répression
Description
Résumé : Fruit de recherches multidisciplinaires, l histoire de la justice pénale, de la criminalité et de sa régulation est un thème en pleine expansion depuis une quarantaine d années. Historiens sociaux, historiens du droit, sociologues, criminologues et anthropologues sont à l origine de ce renouveau. Sur la base de ces diverses traditions intellectuelles, l histoire de la justice pénale témoigne d audaces et d une créativité stimulantes. Cette thématique présente une autre caractéristique : elle a retenu l attention des spécialistes de toutes les périodes historiques, depuis l antiquité jusqu à l époque la plus récente. À travers douze contributions de chercheurs débutants ou confirmés, issus des universités belges, néerlandaises et françaises, on propose ici une approche renouvelée de différents thèmes relatifs à la criminalité et à sa régulation dans l histoire.
Notes : Textes en français et en néerlandais
Description d'après la consultation, 2015-10-31
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 326 p.
Configuration requise : Navigateur Web
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-87558-173-0