Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel

"Au cours de ces dernières décennies, l économie du cinéma s est profondément transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation. La salle reste un lieu privilégié d exposition des films et un fondement essentiel de distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu une part mi...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Creton Laurent (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel / sous la direction de Laurent Creton
Published : Paris : CNRS Éditions , 2013
Series : Cinéma et audiovisuel
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel
Description
Summary : "Au cours de ces dernières décennies, l économie du cinéma s est profondément transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation. La salle reste un lieu privilégié d exposition des films et un fondement essentiel de distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu une part minime des recettes, alors que la télévision est devenue prépondérante par ses débouchés comme par son financement. Cinéma et télévision entretiennent des relations ambiguës marquées par une étrange combinaison de concurrence et de coopération. L étude de ce couple baroque permet de comprendre leurs modalités de fonctionnement respectives et leur imbrication dans la dynamique contemporaine des industries de la communication. L analyse des évolutions mouvementées de Canal + et de Vivendi Universal conduit en particulier à mieux saisir les enjeux stratégiques de la filière cinématographique dans son ensemble. Dans cet ouvrage, la trouble conjonction entre cinéma et petit écran est également étudiée dans ses dimensions techniques et esthétiques : les déformations de l image, les convergences et les effets de contagion, les rapports entre films et téléfilms, l émergence de nouvelles formes d hybridation. Plus généralement, en s appuyant sur l analyse de l audience des films de cinéma à la télévision ou des pratiques de marketing, il s agit d étudier comment l omniprésence du système télévisuel pour tout ce qui touche au financement, à la diffusion et à la promotion des films affecte le cinéma dans son architecture, dans son fonctionnement et dans son identité."[Source : site de l'éditeur]
Notes : Description d'après la consultation, 2015-11-06
Titre provenant de la page de titre du document électronique
Ouvrage mis en ligne par OpenEdition books
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 314 p.
Configuration requise : Navigateur Web
Bibliography : Bibliogr.. Notes bibliogr. Glossaire. Annexes
ISBN : 978-2-271-07803-2