Rap, techno, électro : le musicien entre travail artistique et critique sociale

Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop... ces styles musicaux se sont installés dans le paysage discographique français depuis la fin des années 1990. À travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d éclat de leurs animateurs, ils sont apparus comme des fenêtres ouvertes sur les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jouvenet Morgan (Auteur), Menger Pierre-Michel (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rap, techno, électro : le musicien entre travail artistique et critique sociale / Morgan Jouvenet, Pierre-Michel Menger
Publié : Paris : Éditions de la Maison des sciences de l homme , 2014
Collection : Ethnologie de la France Mission du patrimoine ethnologique ; 27
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse : Sociologie : Paris, EHESS : 2003
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Figures actuelles du musicien
Autre format: Rap, techno, électro
LEADER 04481clm a2200589 4500
001 PPN182826813
003 http://www.sudoc.fr/182826813
005 20221208055600.0
010 |a 978-2-7351-1831-1 
035 |a OB-editionsmsh-2541 
100 |a 20150107f2014 k z0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y av 000yy 
135 |a drmn#|||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Rap, techno, électro  |e le musicien entre travail artistique et critique sociale  |f Morgan Jouvenet, Pierre-Michel Menger 
210 |a Paris  |c Éditions de la Maison des sciences de l homme  |d 2014 
225 0 |a Collection Ethnologie de la France 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2016-02-26 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 290 p. 
310 |a L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse  |c Sociologie  |e Paris, EHESS  |d 2003 
330 |a Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop... ces styles musicaux se sont installés dans le paysage discographique français depuis la fin des années 1990. À travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d éclat de leurs animateurs, ils sont apparus comme des fenêtres ouvertes sur les plaisirs, les désirs et les maux de la jeunesse. Jeunes , les musiques rap et électroniques le sont en effet à double titre : filles d esthétiques postmodernes et de bricolages technologiques dernier cri, elles sont aussi sociologiquement attachées à l adolescence et à l entrée dans la vie adulte. En montrant ces nouveaux musiciens au travail, l auteur entraîne le lecteur loin des clichés réducteurs associant ces cultures musicales à une perte de repères ou à une mauvaise humeur à la mode. L articulation entre création artistique et critique sociale, l invention et la diffusion de modèles d organisation alternatifs en matière de production discographique sont mises au jour. Dans cet univers professionnel très actuel, la banalisation des home-studios et l extension des responsabilités de l artiste permettent en effet aux individus de faire carrière en multipliant les projets (de disques et de labels) et les casquettes (de musicien et de manager). Peinture vivante des relations de travail et au travail dans un milieu artistique fondé sur la mobilité, cet ouvrage permet enfin de comprendre les évolutions récentes du monde du disque vers une réactivité et une souplesse toujours plus grandes. 
337 |a Navigateur Web 
410 | |0 224884204  |t Ethnologie de la France  |f Mission du patrimoine ethnologique  |c Paris  |n Ed. de la Maison des sciences de l'homme  |d 201X-  |v 27 
451 | |0 115820094  |t Figures actuelles du musicien  |o sociologie des cultures musicales et professionnelles du rap et des musiques électroniques  |f Morgan Jouvenet  |c [S. l.]  |n [s. n.]  |d 2003  |p 1 vol. (446 f.) 
452 | |0 111274397  |t Rap, techno, électro  |o le musicien entre travail artistique et critique sociale  |f Morgan Jouvenet  |c Paris  |n Éditions de la Maison des sciences de l'homme  |d 2006  |p 1 vol. (XIX-290 p.)  |s Collection Ethnologie de la France  |y 2-7351-1137-7 
606 |3 PPN030464145  |a Rap  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN034499873  |a Techno (musique)  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN029771471  |a Musique électroacoustique  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027703037  |a Musique  |x Aspect social  |2 rameau 
676 |a 306.484  |v 21a 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |3 PPN111274842  |a Jouvenet  |b Morgan  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN027023028  |a Menger  |b Pierre-Michel  |f 1953-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190618  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FrMaCLE  |c 2014-09-09T13:47:57Z 
856 4 |5 441099901:537579435  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsmsh/2541 
979 |a NUM 
915 |5 441099901:537579435  |b OPEN109 
930 |5 441099901:537579435  |b 441099901  |a Open2014  |j g 
991 |5 441099901:537579435  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:537579435  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:15 
998 |a 737017