Rap, techno, électro : le musicien entre travail artistique et critique sociale
Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop... ces styles musicaux se sont installés dans le paysage discographique français depuis la fin des années 1990. À travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d éclat de leurs animateurs, ils sont apparus comme des fenêtres ouvertes sur les...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Rap, techno, électro : le musicien entre travail artistique et critique sociale / Morgan Jouvenet, Pierre-Michel Menger |
Publié : |
Paris :
Éditions de la Maison des sciences de l homme
, 2014 |
Collection : | Ethnologie de la France Mission du patrimoine ethnologique ; 27 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse : Sociologie : Paris, EHESS : 2003 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Figures actuelles du musicien Autre format: Rap, techno, électro |
LEADER | 04481clm a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182826813 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182826813 | ||
005 | 20221208055600.0 | ||
010 | |a 978-2-7351-1831-1 | ||
035 | |a OB-editionsmsh-2541 | ||
100 | |a 20150107f2014 k z0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y av 000yy | ||
135 | |a drmn#|||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Rap, techno, électro |e le musicien entre travail artistique et critique sociale |f Morgan Jouvenet, Pierre-Michel Menger | |
210 | |a Paris |c Éditions de la Maison des sciences de l homme |d 2014 | ||
225 | 0 | |a Collection Ethnologie de la France | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2016-02-26 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document électronique | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 290 p. | ||
310 | |a L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse |c Sociologie |e Paris, EHESS |d 2003 | |
330 | |a Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop... ces styles musicaux se sont installés dans le paysage discographique français depuis la fin des années 1990. À travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d éclat de leurs animateurs, ils sont apparus comme des fenêtres ouvertes sur les plaisirs, les désirs et les maux de la jeunesse. Jeunes , les musiques rap et électroniques le sont en effet à double titre : filles d esthétiques postmodernes et de bricolages technologiques dernier cri, elles sont aussi sociologiquement attachées à l adolescence et à l entrée dans la vie adulte. En montrant ces nouveaux musiciens au travail, l auteur entraîne le lecteur loin des clichés réducteurs associant ces cultures musicales à une perte de repères ou à une mauvaise humeur à la mode. L articulation entre création artistique et critique sociale, l invention et la diffusion de modèles d organisation alternatifs en matière de production discographique sont mises au jour. Dans cet univers professionnel très actuel, la banalisation des home-studios et l extension des responsabilités de l artiste permettent en effet aux individus de faire carrière en multipliant les projets (de disques et de labels) et les casquettes (de musicien et de manager). Peinture vivante des relations de travail et au travail dans un milieu artistique fondé sur la mobilité, cet ouvrage permet enfin de comprendre les évolutions récentes du monde du disque vers une réactivité et une souplesse toujours plus grandes. | ||
337 | |a Navigateur Web | ||
410 | | | |0 224884204 |t Ethnologie de la France |f Mission du patrimoine ethnologique |c Paris |n Ed. de la Maison des sciences de l'homme |d 201X- |v 27 | |
451 | | | |0 115820094 |t Figures actuelles du musicien |o sociologie des cultures musicales et professionnelles du rap et des musiques électroniques |f Morgan Jouvenet |c [S. l.] |n [s. n.] |d 2003 |p 1 vol. (446 f.) | |
452 | | | |0 111274397 |t Rap, techno, électro |o le musicien entre travail artistique et critique sociale |f Morgan Jouvenet |c Paris |n Éditions de la Maison des sciences de l'homme |d 2006 |p 1 vol. (XIX-290 p.) |s Collection Ethnologie de la France |y 2-7351-1137-7 | |
606 | |3 PPN030464145 |a Rap |3 PPN049647490 |x Sociologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034499873 |a Techno (musique) |3 PPN049647490 |x Sociologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029771471 |a Musique électroacoustique |3 PPN049647490 |x Sociologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027703037 |a Musique |x Aspect social |2 rameau | ||
676 | |a 306.484 |v 21a | ||
686 | |a 300 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN111274842 |a Jouvenet |b Morgan |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN027023028 |a Menger |b Pierre-Michel |f 1953-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190618 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FrMaCLE |c 2014-09-09T13:47:57Z | |
856 | 4 | |5 441099901:537579435 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsmsh/2541 | |
979 | |a NUM | ||
915 | |5 441099901:537579435 |b OPEN109 | ||
930 | |5 441099901:537579435 |b 441099901 |a Open2014 |j g | ||
991 | |5 441099901:537579435 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:537579435 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:15 | ||
998 | |a 737017 |