Le design : l'objet dans l'usage la relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences

L'étude du travail des designers prend place dans une interrogation générale, qui vise le travail de construction nécessaire pour que la situation de marché apparaisse. Les designers, obligés de réaliser physiquement l'objet et d'anticiper sur un marché futur, sont particulièrement in...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dubuisson-Quellier Sophie (Auteur), Hennion Antoine (Auteur)
Collectivité auteur : Centre de sociologie de l'innovation Paris (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le design : l'objet dans l'usage : la relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences / Sophie Dubuisson et Antoine Hennion; [publié par le] Centre de sociologie de l'innovation de l'École des mines de Paris
Publié : Paris : Presses des Mines , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le design
LEADER 04582clm a2200565 4500
001 PPN182826678
003 http://www.sudoc.fr/182826678
005 20240314162100.0
010 |a 978-2-356-71084-0 
035 |a (OCoLC)912505652 
035 |a OB-pressesmines-215 
100 |a 20150107f2013 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le design  |e l'objet dans l'usage  |e la relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences  |f Sophie Dubuisson et Antoine Hennion  |g [publié par le] Centre de sociologie de l'innovation de l'École des mines de Paris 
210 |a Paris  |c Presses des Mines  |d 2013 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2015-07-01 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 130 p. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. [120]-121 
330 |a L'étude du travail des designers prend place dans une interrogation générale, qui vise le travail de construction nécessaire pour que la situation de marché apparaisse. Les designers, obligés de réaliser physiquement l'objet et d'anticiper sur un marché futur, sont particulièrement intéressants pour qui veut comprendre les mécanismes complexes de l'incorporation de la demande dans les produits. Le design est pris dans des définitions divergentes. Mais les designers partagent une définition commune de leur travail : celle d'une articulation entre l'usager et l'objet. C'est à ce titre qu'ils ont été étudiés, comme sociologues pratiques de l'usage. Trois équipes de designers industriels, choisies pour la complémentarité de leur conception du design et de leur cadre de travail, ont été suivies sur le terrain. L'étude de leurs pratiques, de leurs modes d'organisation et des techniques de représentation utilisées a dégagé les modalités possibles d'une anticipation de l'usage. Par opposition au marketing, les designers sont soumis à une contrainte pressante : leur tâche de " réalisation " de l'objet souligne tout ce que l'objet comporte d'indéterminé par rapport à un cahier des charges idéal portant les desiderata de la demande. Cette indétermination impose la nécessaire condensation de ses dimensions, esthétiques, techniques, fonctionnelles, marchandes. C'est ce moment indécis où l'objet prend forme, qui refait surgir des esquisses la pluralité des solutions possibles, et l'indétermination structurelle de l'offre par rapport à la demande 
337 |a Navigateur Web 
452 | |0 003954641  |t Le design  |o l'objet dans l'usage  |o la relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences  |f Sophie Dubuisson et Antoine Hennion  |c Paris  |n les Presses de l'École des mines  |d impr. 1996, cop. 1996  |p 1 vol. (121 p.)  |s Sciences économiques et sociales  |y 2-911762-02-9 
606 |3 PPN027890007  |a Designers  |3 PPN027736067  |x Travail  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
606 |3 PPN027784878  |a Design  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027325318  |a Objets usuels  |3 PPN027784878  |x Design  |2 rameau 
606 |3 PPN030473497  |a Sociologie du quotidien  |2 rameau 
606 |3 PPN02761171X  |a Design industriel  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN057539316  |a Dubuisson-Quellier  |b Sophie  |f 1969-....  |c sociologue  |4 070 
701 1 |3 PPN026918919  |a Hennion  |b Antoine  |f 1952-....  |4 070 
712 0 2 |3 PPN026367025  |a Centre de sociologie de l'innovation  |c Paris  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190618  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FrMaCLE  |c 2014-01-08T15:06:19Z 
856 4 |q HTML  |u http://books.openedition.org/pressesmines/215  |2 Le Design : l objet dans l usage 
856 4 |5 441099901:53757896X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesmines/215 
979 |a NUM 
915 |5 441099901:53757896X  |b OPEN070 
930 |5 441099901:53757896X  |b 441099901  |a Open2014  |j g 
991 |5 441099901:53757896X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:53757896X  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:15 
998 |a 737016