Manuels d arabe d hier et d aujourd hui

Mieux connaître les caractéristiques des manuels de langue arabe composés et utilisés en France et dans l empire colonial français, tel était l objectif de la journée d étude Manuels d arabe d hier et d aujourd hui. France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle , qui s est déroulée le 29 septembre 2009 à la B...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Airò Barbara (Auteur), Ben Srhir Khalid (Auteur), Bindānaẗ Qamar (Auteur), Dūs Madīḥah (Auteur), Dubois Jérémie (Auteur), Gallien Claire (Auteur), Girard Aurélien (Auteur), Larzul Sylvette (Auteur, Directeur de publication), Matringe Denis (Auteur), Messaoudi Alain (Auteur, Directeur de publication), Sellès Lefranc Michèle (Auteur), Trincard Tahhan Brigitte (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Manuels d arabe d hier et d aujourd hui / Barbara Airò, Khalid Ben-Srhir, Kmar Bendana-Kchir, Madiha Doss, Jérémie Dubois, Claire Gallien, Aurélien Girard, Sylvette Larzul, Denis Matringe, Alain Messaoudi, Michèle Sellès, Brigitte Trincard-Tahhan; Sylvette Larzul; Alain Messaoudi
Publié : Paris : Éditions de la Bibliothèque nationale de France , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Description
Résumé : Mieux connaître les caractéristiques des manuels de langue arabe composés et utilisés en France et dans l empire colonial français, tel était l objectif de la journée d étude Manuels d arabe d hier et d aujourd hui. France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle , qui s est déroulée le 29 septembre 2009 à la Bibliothèque nationale de France. La publication issue de cette journée d études fait dialoguer des contributions sur les manuels en usage aux XIXe et XXe siècles avec des réflexions actuelles sur l enseignement de la langue arabe : quelle place lui réserver dans le système scolaire primaire et secondaire français ? Doit-elle être le vecteur unique de l enseignement primaire et secondaire au Maghreb ? À quel titre et sous quelles formes l enseigner ? Ces questions ont été et restent encore aujourd hui l objet de vifs débats en France, au Maroc, en Algérie ou en Tunisie. Plus largement, les manuels imprimés constituent une source pour une histoire de l enseignement en Afrique du Nord qui reste encore en grande partie à écrire. Ils fournissent aussi un matériau pour une histoire des usages, des représentations et des contacts linguistiques de part et d autre de la Méditerranée, un domaine de recherche encore neuf et prometteur. Publié sous la direction de Sylvette Larzul et Alain Messaoudi, cet ouvrage rassemble les contributions de Barbara Airò, Kmar Bendana-Kchir, Khalid Ben-Srhir, Madiha Doss, Jérémie Dubois, Claire Gallien, Aurélien Girard, Sylvette Larzul, Denis Matringe, Alain Messaoudi, Michèle Sellès et Brigitte Trincard-Tahhan
Notes : Titre provenant de la page de titre du document électronique
Configuration requise : Navigateur Web
ISBN : 978-2-7177-2584-1