Les réorganisations administratives : bilan et perspectives en France et en Europe

Comment naît l idée d une réorganisation administrative et selon quel schéma décisionnel s impose-t-elle ? Quels en sont les acteurs principaux ? En quels termes, ou sur quel registre (politique, corporatiste, rationaliste, économique, etc.) est-elle défendue ou combattue ? Existe-t-il des contextes...

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Auteurs principaux : Bénamouzig Daniel (Auteur), Dassa Ralph (Auteur), Descamps Florence (Auteur), Eymeri-Douzans Jean-Michel politiste (Auteur), Page Edward C. (Auteur), Siné Alexandre (Auteur), Tenzer Nicolas (Auteur)
Autres auteurs : Meimon Julien (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les réorganisations administratives : bilan et perspectives en France et en Europe / [Séminaire, 1er juin 2007 ; organisé par le Département Recherche, etude, veille de l'Institut de la gestion publique et du développement économique]; sous la direction scientifique de Julien Meimon; [publié par le] Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi [et le] Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Publié : Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique , 2011
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Les réorganisations administratives
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307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : VI-176 p. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
314 |a Contributeurs : Daniel Benamouzig, Ralph Dassa, Florence Descamps, Jean-Michel Eymeri-Douzans, Edward Page, Alexandre Siné, Nicolas Tenzer 
330 |a Comment naît l idée d une réorganisation administrative et selon quel schéma décisionnel s impose-t-elle ? Quels en sont les acteurs principaux ? En quels termes, ou sur quel registre (politique, corporatiste, rationaliste, économique, etc.) est-elle défendue ou combattue ? Existe-t-il des contextes historiques ou des configurations favorisant ce type de réforme de l État ? Nos voisins européens connaissent-ils des expériences similaires en la matière ? La transformation de certains services en agence est-elle un mode privilégié de réorganisation administrative ? Des réformes telles que la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ou la révision générale des politiques publiques (RGPP) amplifient-elles cette dynamique ? À partir d exemples précis, les contributions réunies dans cet ouvrage font la lumière sur les processus de création, suppression, fusion de ministères ou de directions ainsi que l externalisation des tâches via la création d agences. Envisagées sous forme de bilan et perspectives, elles s appuient sur diverses approches en économie, sociologie, droit, histoire, science politique, et philosophie. On y distingue, dans une optique comparée en France et en Europe, les multiples enjeux d ordre économique, administratif et politique des réorganisations dans l administration. Cet ouvrage à destination des décideurs, des chercheurs et des citoyens contribue ainsi à mieux comprendre ce qui caractérise cette dimension particulière de la réforme de l État. Under the editorship of Julien Meimon What spurs an administrative reorganisation and what decision-making tree is required to implement it? Who are its main players? In which terms or in which vein (political, corporatist, 
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