Les grandes mutations de la Marine marchande française, 1945-1995 : Volume 1
Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l arrivée sur l Atlantique nord des premiers avions long-...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les grandes mutations de la Marine marchande française, 1945-1995. Volume 1 / Bernard Cassagnou; préface de Pierre Léonard et d' Alain Plessis; [publ. par le] Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Comité pour l'histoire économique et financière de la France |
Publié : |
Vincennes :
Institut de la gestion publique et du développement économique
, 2013 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les grandes mutations de la Marine marchande française, 1945-1995 |
LEADER | 04651clm a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182825280 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182825280 | ||
005 | 20240424060400.0 | ||
010 | |a 978-2-8218-2846-9 | ||
035 | |a OB-igpde-1559 | ||
100 | |a 20150107f2013 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les grandes mutations de la Marine marchande française, 1945-1995 |h Volume 1 |f Bernard Cassagnou |g préface de Pierre Léonard et d' Alain Plessis |g [publ. par le] Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Comité pour l'histoire économique et financière de la France | |
210 | |a Vincennes |c Institut de la gestion publique et du développement économique |d 2013 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2016-03-18 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document électronique | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 741 p. | ||
310 | |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l arrivée sur l Atlantique nord des premiers avions long-courriers à réaction, d autre part à la perte de substance du trafic des marchandises sur ses lignes traditionnelles, avec la décolonisation. Précédant en cela les dirigeants des grandes entreprises exportatrices françaises, les armateurs et le personnel navigant, dans leur conquête de nouveaux marchés, ont été confrontés à la question suivante : comment continuer à vivre avec le même niveau de protection sociale et de prévoyance et affronter de manière efficace et équitable la concurrence internationale ? Jusqu à la fin des années 1970, la flotte française a relevé le défi, multipliant son tonnage par trois et passant en 1975 du 10e au 9e rang mondial. Cependant, après 1980, aux effets de la deuxième crise pétrolière s ajoutent d autres facteurs négatifs dont l absence d une politique maritime stable. La Marine marchande française connaît alors une récession suivie d une stabilisation dans les années quatre-vingt-dix. Bernard Cassagnou décrit et explique ces deux grandes mutations, l une positive, l autre négative. Et comme le souligne Alain Plessis : Il ne nous fait pas seulement découvrir ce secteur, sur lequel ce livre constitue désormais une référence obligée, il apporte une contribution à prendre en compte pour donner des réponses aux questions fondamentales que soulève l histoire économique de la France contemporaine . | ||
337 | |a Navigateur Web | ||
452 | | | |0 07049181X |t Les grandes mutations de la Marine marchande française, 1945-1995 |h 1 |f Bernard Cassagnou |c Paris |n Comité pour l'histoire économique et financière de la France |d 2002 |p 1 vol. (XVI-741 p.-[4] p. de pl.) |s Histoire économique et financière de la France |y 2-11-093298-8 | |
517 | | | |a Las grandes mutaciones de la Marina Mercante francesa (1945-1995). Volumen I |z spa | |
517 | | | |a The Great Changes in the French Merchant Navy (1945-1995). Volume I |z eng | |
606 | |3 PPN027570673 |a Marine marchande |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794342 |z 1945-1990 |2 rameau | ||
676 | |a 387.51 |v 21 | ||
700 | 1 | |3 PPN070056161 |a Cassagnou |b Bernard |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN070056897 |a Léonard |b Pierre |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN027076423 |a Plessis |b Alain |f 1932-2010 |4 080 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN029599121 |a Comité pour l'histoire économique et financière de la France |4 340 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190618 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FrMaCLE |c 2014-05-12T11:45:48Z | |
856 | 4 | |q HTML |u http://books.openedition.org/igpde/1559 |2 Les grandes mutations de la marine marchande française (1945-1995). Volume I | |
856 | 4 | |5 441099901:624930998 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/igpde/1559 | |
915 | |5 441099901:624930998 |b OPEN2018-729 | ||
930 | |5 441099901:624930998 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:624930998 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:624930998 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:16 | ||
998 | |a 827471 |