Les grandes mutations de la Marine marchande française, 1945-1995 : Volume 1

Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l arrivée sur l Atlantique nord des premiers avions long-...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Cassagnou Bernard (Auteur)
Collectivité auteur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Léonard Pierre (Préfacier), Plessis Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les grandes mutations de la Marine marchande française, 1945-1995. Volume 1 / Bernard Cassagnou; préface de Pierre Léonard et d' Alain Plessis; [publ. par le] Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Comité pour l'histoire économique et financière de la France
Publié : Vincennes : Institut de la gestion publique et du développement économique , 2013
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Documents associés : Autre format: Les grandes mutations de la Marine marchande française, 1945-1995
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307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 741 p. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l arrivée sur l Atlantique nord des premiers avions long-courriers à réaction, d autre part à la perte de substance du trafic des marchandises sur ses lignes traditionnelles, avec la décolonisation. Précédant en cela les dirigeants des grandes entreprises exportatrices françaises, les armateurs et le personnel navigant, dans leur conquête de nouveaux marchés, ont été confrontés à la question suivante : comment continuer à vivre avec le même niveau de protection sociale et de prévoyance et affronter de manière efficace et équitable la concurrence internationale ? Jusqu à la fin des années 1970, la flotte française a relevé le défi, multipliant son tonnage par trois et passant en 1975 du 10e au 9e rang mondial. Cependant, après 1980, aux effets de la deuxième crise pétrolière s ajoutent d autres facteurs négatifs dont l absence d une politique maritime stable. La Marine marchande française connaît alors une récession suivie d une stabilisation dans les années quatre-vingt-dix. Bernard Cassagnou décrit et explique ces deux grandes mutations, l une positive, l autre négative. Et comme le souligne Alain Plessis : Il ne nous fait pas seulement découvrir ce secteur, sur lequel ce livre constitue désormais une référence obligée, il apporte une contribution à prendre en compte pour donner des réponses aux questions fondamentales que soulève l histoire économique de la France contemporaine . 
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