Pharmacien d'officine, acteur de soin dans la dermatite atopique

La dermatite atopique est une maladie cutanée inflammatoire chronique dont la prévalence chez l'enfant est élevée, principalement dans les pays industrialisés. De plus, l'adhésion thérapeutique y est très faible. Ceci en fait un problème de santé publique. Le but de cette thèse est tout d&...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Reverdy Karine (Auteur), Stalder Jean-François dermatologue (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pharmacien d'officine, acteur de soin dans la dermatite atopique / Karine Reverdy; sous la direction de Jean-François Stalder
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Pharmacien d'officine, acteur de soin dans la dermatite atopique
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330 |a La dermatite atopique est une maladie cutanée inflammatoire chronique dont la prévalence chez l'enfant est élevée, principalement dans les pays industrialisés. De plus, l'adhésion thérapeutique y est très faible. Ceci en fait un problème de santé publique. Le but de cette thèse est tout d'abord de rappeler la prise en charge de référence de la dermatite atopique et d'expliquer la faible adhésion thérapeutique qui caractérise cette pathologie. Puis de définir le rôle central du pharmacien d'officine pour ces patients. Il doit se positionner comme un acteur de santé en accentuant les conseils associés à la prévention primaire et secondaire et en intégrant peu à peu la démarche éducative à sa pratique officinale. Dans cet objectif, de nombreux outils pratiques à utiliser au quotidien sont présentés dans cette thèse. Enfin, j'ai voulu tester à l'officine durant mes six mois de stage, la possibilité d'entreprendre la première étape d'une démarche éducative cohérente : le diagnostic éducatif. Le diagnostic éducatif est faisable avec une formation solide en éducation thérapeutique et sur la pathologie. Cette démarche nécessite également un investissement important et une coopération entre les soignants. Par un conseil officinal pertinent et une démarche éducative, le pharmacien peut améliorer la prise en charge des patients atteints de DA. 
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