Circulations mathématiques franco-américaines : transferts, réceptions, incorporations et sédimentations (1815-1876)

Au début du XIXe siècle, mues par un désir de réforme et de modernisation de la formation mathématique des savants et des ingénieurs, l'Université d'Harvard, l'Académie militaire de West Point ainsi que d'autres institutions américaines d'enseignement, de paroduction et de d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Effets de l'acidose métabolique mis en exergue par une alcalose induite sur la performance et les réponses physiologiques, cellulaires et moléculaires du muscle strié squelettique au cours d'exercices de haute-intensité
Auteurs principaux : Préveraud Thomas (Auteur), Barbin Evelyne (Directeur de thèse), Catala Michel (Directeur de thèse), Verdier Norbert (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Circulations mathématiques franco-américaines : transferts, réceptions, incorporations et sédimentations (1815-1876) / Thomas Préveraud; sous la direction d'Evelyne Barbin, de Michel Catala et de Norbert Verdier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (546 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Epistémologie, histoire des sciences et techniques : Nantes : 2014
Sujets :
LEADER 06112cam a2200481 4500
001 PPN182663272
003 http://www.sudoc.fr/182663272
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2014NANT3015 
100 |a 20150105d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d eng  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Circulations mathématiques franco-américaines  |e transferts, réceptions, incorporations et sédimentations (1815-1876)  |f Thomas Préveraud  |g sous la direction d'Evelyne Barbin, de Michel Catala et de Norbert Verdier 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2014 
215 |a 1 vol. (546 p.)  |d 30cm 
314 |a Ecole doctorale sociétés, cultures, échanges 
320 |a Bibliogr. p. 507-537. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Epistémologie, histoire des sciences et techniques  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Au début du XIXe siècle, mues par un désir de réforme et de modernisation de la formation mathématique des savants et des ingénieurs, l'Université d'Harvard, l'Académie militaire de West Point ainsi que d'autres institutions américaines d'enseignement, de paroduction et de diffusion des sciences reçoivent et utilisent les mathématiques françaises. Loin d'être transférés sur des terres savantes vierges, les savoirs et les enseignements français, c'est-à-dire essentiellement les manuels et les structures scolaires, constituent une rupture avec les habitus des Américains, hérités en grande partie des usages anglais en termes de contenus, de méthodes pédagogiques et de supports de diffusion. Au cours du siècle, les acteurs des mathématiques américaines tiennent compte de la radicalité que l'introduction des savoirs français implique, les adaptent aux pratiques locales, les y incorporent, puis les y sédimentent. Les Etats-Unis deviennent alors, au XIX e siècle, le lieu de rencontre et de mixage de deux styles mathématiques qui, en Europe, peinent à dialoguer. Ces processus de transformations réciproques produisent des savoirs neufs et originaux, susceptibles d'être à leur tour diffusés en France, dans un mouvement retour de circulation des connaissances . L'ensemble de ces transferts scientifiques est permis par l'articulation des activités des institutions américaines (universités, sociétés savantes, journaux) et celles de nombreux acteurs invisibles. Les contributions des libraires, voyageurs, diplomates ou bibliothécaires aux processus matériels de circulation des connaissances sont mises en lumière par la thèse. L'étude des échanges mathématiques entre la France et les Etats-Unis questionne ainsi la constitution des mathématiques comme discipline, en mobilisant de façon croisée une grande variété de sources et de pratiques historiques, dans le but de comprendre les procédés complexes qui mènent à l'émergence d'une recherche scientifique américaine. 
330 |a At the beginning of the nineteenth century, Harvard College, West Point Military Academy and other american institutions teaching, producing and diffusing scientific knowledge sought to reform and modernize their curricula which had failed to keep up with the developing needs of scholars, scientists and engineers. To achieve this, they broke withtraditional educatioanl practices informed by english contents, pedagogical methods and media of diffusion and sought inspiration from french textbooks and school structures. However, the introduction of these new practices represented a rupture in learning methods. To minimize this change, American mathematicians adapted french mathematics, making them more relevant to local uses. As a consequence, in the following decades the United States became the meeting and mixing place of two mathematical styles that barely interacted in Europe. These mutual transformations produced new and original knowledge, which had the potential to be communicated back to France in a process of backward circulation. The ongoing scientific exchange was enabled by the articulation of complementary activities of American institutions (universities, learned societies, journals) and also by diverse individuals at local and international levels. The contribution these librarians, booksellers, students and travelers made to the material process of the transfer of knowledge is highlighted in this thesis. This study of mathematical exchanges between France and the United States therefore investigates te building of mathematics as a discipline, by analysing multiple sources and historical approaches, in order to better understand the complex and interactive processes through which an American research and scientific curriculum emerged. 
541 | |a French-american circulations of mathematical knowledge  |e transfers, receptions, mixings and settlings (1815-1876)  |z eng 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794059  |z 19e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |3 PPN027225488  |y États-Unis  |3 PPN027794059  |z 19e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027387372  |a Échanges éducatifs  |3 PPN02723875X  |x Mathématiques  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794059  |z 19e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027387372  |a Échanges éducatifs  |3 PPN02723875X  |x Mathématiques  |3 PPN027225488  |y États-Unis  |3 PPN027794059  |z 19e siècle  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 910  |2 TEF 
700 1 |3 PPN182663744  |a Préveraud  |b Thomas  |f 1978-...  |4 070 
701 1 |3 PPN02697455X  |a Barbin  |b Evelyne  |f 1949-....  |4 727 
701 1 |3 PPN03522567X  |a Catala  |b Michel  |f 1965-....  |4 727 
701 1 |3 PPN034993495  |a Verdier  |b Norbert  |f 1967-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157809404  |a École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE)  |c Angers  |4 996 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:519737393  |b 441092103  |j g 
998 |a 692373