Étude des habiletés pragmatiques chez des enfants présentant une symptomatologie bègue : approche théorique, descriptive et thérapeutique

La représentation actuelle du bégaiement en tant que pathologie de la communication fait l'objet d'un large consensus auprès des orthophonistes nouvellement formés et d'une majorité de patients adultes. Ces derniers témoignent du processus par lequel la perte de plaisir à interagir ve...

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Bibliographic Details
Main Authors : Rajalu Caroline (Auteur), Croll Ould Tayeb Anne (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Étude des habiletés pragmatiques chez des enfants présentant une symptomatologie bègue : approche théorique, descriptive et thérapeutique / Caroline Rajalu; sous la direction de Anne Croll
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Online Access : Via Nantes Université network
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Subjects :
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330 |a La représentation actuelle du bégaiement en tant que pathologie de la communication fait l'objet d'un large consensus auprès des orthophonistes nouvellement formés et d'une majorité de patients adultes. Ces derniers témoignent du processus par lequel la perte de plaisir à interagir verbalement se traduit par la survenue d'attitudes communicatives inadaptées et l'instauration de manifestations à la fois visibles et cachées qui vont participer à l'enracinement du trouble. Cependant, lorsqu'il s'agit d'enfants, le diagnostic se complexifie à la mesure de la complexité des tableaux cliniques représentés et de la nature variable, évolutive et multiforme des bégaiements. Afin de questionner la réalité clinique d'une symptomatologie dite bègue, nous inscrivons l'ensemble de notre recherche dans une approche toute pragmatique, qui se trouve à la jonction d'une vision toute symptomatique et d'une autre, d'ordre psychothérapeutique. Concrètement, notre mémoire consiste en l'élaboration d'une grille d'analyse clinique conçue dans le but d'objectiver, les éventuelles altérations qui tendent à affecter sur les plans quantitatif et qualitatif les habiletés communicatives de ces patients, et ce, dans les deux pôles d'interactant. Cette étude comporte donc trois volets qui s ouvrent de façon complémentaire et correspondent à la façon dont ce travail a été élaboré. L un consiste en une recherche à dominante linguistique et le recours à certains outils pré-existants élaborés par des chercheurs dans le domaine pragmatique. L autre propose l'adaptation et l'application d'une grille d'analyse à vocation thérapeutique. Enfin, le dernier ouvre de nouvelles pistes de réflexion au vu des questionnements cliniques et éthiques que soulève cette approche pragmatique des bégaiements. 
330 |a The current representation of the stammering as a pathology of the communication is the object of a broad consensus near the lately trained speech therapists and of a majority of adult patients. The latter testify to the process by which the loss of pleasure to interact verbally results in occurred of unsuited communicative attitudes and the introduction of at the same time visible and hidden demonstrations which will take part in the rooting of the disorder. However when it acts children, the diagnosis becomes more and more complex worthy of the complexity of the clinical pictures represente and variable, evolutionary and multiform nature of the stammerings. In order to question the clinicalreality of a symptomatology known as stammerer, we register the whole of our research in a very pragmatic approach, which is with the junction of a very symptomatic vision and of another, of a psychotherapeutic nature. Concretely, our memory consists of making of a clinical grid of analysis conceived in the goal to objectify, possible deteriorations which tend to affect on the plans quantitative and qualitative the communicative skills of these patients, and this, in the two poles of interactant. This study thus comprises three shutters which open in a complementary way and correspond to the way in which this work was elaborate. One consists of a research with dominant linguistics and the recourse to certain preexistent tools sophisticated by researchers into pragmatic. The other proposes the adaptation and the application of a grid of analysis to therapeutic vocation. Lastly, the last opens new lines of thinking within sight of the clinical questionings and ethics which this pragmatic approach of the stammerings raises 
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