Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques

La 4e de couv. indique : "De même que les objets d'étude en didactique des langues et des cultures sont nombreux, les approches tant théoriques que méthodologiques de ceux qui les observent et tentent d'en rendre compte sont diverses. La compréhension de ces objets impose un travail q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Aguilar Río José Ignacio (Directeur de publication), Brudermann Cédric (Directeur de publication), Leclère Malory (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques / sous la direction de Jose Aguilar, Cédric Brudermann et Malory Leclère
Publié : Paris : Riveneuve éditions , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (377 p.)
Collection : Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques
Sujets :
  • Introduction
  • P. 11
  • Complexité, diversité et spécificité : contextes et pratiques en didactique des langues et des cultures / Jose Aguilar, Cédric Brudermann et Malory Leclère
  • Partie I. Des représentations aux pratiques
  • P. 23
  • Les powerpoints dans les cours universitaires : une méthodologie à stabiliser / Sophie Dufour et Chantal Parpette
  • P. 47
  • Très bien, super, génial et Cie. Impact du contexte classe sur les félicitations multimodales de l'enseignant / Brahim Azaoui
  • P. 75
  • La maîtrise de la langue à travers la vie créative des mots / Marcia Romero et Claudia Lemos Vovio
  • Partie II. De politiques en pratiques
  • P. 97
  • Dialectique de l'un et du divers dans les manuels de français libanais : construire l'imaginaire national en éducation post-conflit / Amandine Denimal
  • P. 125
  • Représentations croisées de la communauté portugaise, des enseignants et des apprenants de Portugais Langue d'Origine en Allemagne. Enjeux et perspectives didactiques / Silvia Melo-Pfeifer et Alexandra Schmidt
  • Partie III. Des contextes sociolinguistiques aux pratiques
  • P. 151
  • Langage, culture et expression littéraire du point de vue de l'anthropologie linguistique / Cécile Leguy
  • P. 177
  • La sociolinguistique et la didactique : quelle synergie ? Etudier le contexte sociolinguistique pour préparer la contextualisation de l'intervention didactique / Afaf Boubedia-Baala
  • P. 205
  • Elements de contextualisation de l'action didactique : étude sur l'enseignement / apprentissage du FLE / FLS au Mexique, au Vietnam et en Tunisie / Emmanuelle Carette, Francis Carton
  • Partie IV. Eclairages en/pour la didactique des langues
  • P. 227
  • Pour l'Histoire en didactique du FLES / Valérie Spaëth
  • P. 247
  • Recherches en Acquisition des Langues et Recherches en Didactique des Langues Etrangères : vers une articulation des champs de recherche ?/ Cartherine Carlo
  • P. 273
  • Variables individuelles en classe de langue : le fort potentiel de la théorie des systèmes complexes / Heather E. Hilton
  • Partie V. Conclusions et perspectives
  • P. 299
  • La didactique des langues comme discipline : contextualisation et historicité / Jean-Louis Chiss
  • P. 315
  • Pour une gestion de la complexité en didactique du français et des langues / Jean-Claude Beacco
  • P. 333
  • Langue, littérature, culture : simultanéité du local et du global / Emmanuel Fraisse
  • P. 347
  • Quelle complémentarité entre les savoirs d'action et les savoirs théoriques ? Quelles significations à attribuer à l'action enseignante / Francine Cicurel et Jean-Paul Narcy-Combes
  • Postface
  • P. 367
  • Une didactique en quête d'équilibre ou en voie de déstabilisation ? / Daniel Coste