Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

Comment se constitue une culture disciplinaire ? Existe-t-elle de façon autonome et spécifique ? Cet ouvrage, en interrogeant la période récente (depuis 1970), souhaite apporter quelques éléments de réponses à partir de quatre questions constitutives de la culture des enseignants d'éducation ph...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Marsault Christelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Socio-histoire de l'éducation physique et sportive / Christelle Marsault
Publié : Paris : P.U.F , 2014
Collection : Quadrige
Titre de l'ensemble : Quadrige
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Socio-histoire de l'éducation physique et sportive
Description
Résumé : Comment se constitue une culture disciplinaire ? Existe-t-elle de façon autonome et spécifique ? Cet ouvrage, en interrogeant la période récente (depuis 1970), souhaite apporter quelques éléments de réponses à partir de quatre questions constitutives de la culture des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) : la sportivisation, l'intellectualisation, la moralisation et la décentralisation. En libérant les frontières entre histoire et sociologie, cette analyse ambitionne d'abord un renouvellement des questionnements sur la discipline. Les différentes connaissances issues du champ des sciences humaines permettent ici d'interroger les transformations de la discipline, et plus particulièrement sa culture historique. En effet, en décrivant différents modèles de pratiques (corporels, scolaires, scientifiques, économiques ou institutionnels) à partir d'indicateurs variés, cette analyse souhaite redonner une certaine complexité aux hypothèses historiques souvent chosifiées dans la culture des enseignants d'EPS
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-13-057506-1
Type de ressource électronique : HTML et SWF