Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique : technologie, sciences, mathématiques
Quels savoirs et compétences sont indispensables et sont légitimes pour la rénovation des enseignements et la refondation des curriculums ? Comment ces enseignements ont-ils à tenir compte des préoccupations nouvelles et vives (éducation scientifique et citoyenne, éthique, formation des scientifique...
Saved in:
Other Authors : | , , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique : technologie, sciences, mathématiques / sous la direction de Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni, Isabelle Harlé |
Published : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2014 |
Series : | Perspectives en éducation et formation |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Related Items : | Additional physical form:
Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique |
LEADER | 04188clm a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182619478 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182619478 | ||
005 | 20240517055400.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-6592-5 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_LEBEA_2011_01 | ||
100 | |a 20141219e20142011|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique |e technologie, sciences, mathématiques |f sous la direction de Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni, Isabelle Harlé | |
210 | |a Bruxelles |b Rue des Minimes, 9 B-1000 |c De Boeck Supérieur |d 2014 | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Quels savoirs et compétences sont indispensables et sont légitimes pour la rénovation des enseignements et la refondation des curriculums ? Comment ces enseignements ont-ils à tenir compte des préoccupations nouvelles et vives (éducation scientifique et citoyenne, éthique, formation des scientifiques ) ? Quelles sont les régulations éventuelles des propositions qui s'inscrivent fatalement dans des rapports de force et quels sont les acteurs concernés par ces rapports ? Ces régulations se déroulent-elles de la même manière selon les époques, les disciplines et les pays ? Quels sont les apports spécifiques des chercheurs en didactique des mathématiques, en didactique des sciences expérimentales, en didactique de la technologie, en didactique des technologies ou des progiciels ? Quels sont les impacts de ces changements curriculaires sur les didactiques comme champs de formation et comme champs de recherche ? Telles sont les questions fondamentales qui traversent l'ensemble des chapitres de cet ouvrage et qui ouvrent le débat concernant la place, les missions, les apports potentiels des didacticiens et plus largement de la recherche en éducation, aux évolutions curriculaires contemporaines. Dans tous les pays, l'enseignement des mathématiques, des sciences expérimentales et des technologies est en cours de refondation : approche par compétences, enseignement intégré, éducation au développement durable Les textes des spécialistes francophones des contenus et du curriculum qui composent cet ouvrage abordent les contextes, les pratiques et les acteurs ; ils font également le point sur les problématiques contemporaines et sur les recherches contribuant à l'intelligibilité et à l'opérationnalité des refondations curriculaires et des réorientations des enseignements. Les auteurs discutent aussi les fonctions et les spécificités de l'expertise des chercheurs dans le contexte institutionnel et social de l'évolution des politiques éducatives | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |t Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique |b Texte imprimé |c Bruxelles |n De Boeck Supérieur |d 2011 |y 9782804165925 | |
702 | 1 | |3 PPN050127462 |a Lebeaume |b Joël |f 1956-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN10932286X |a Harlé |b Isabelle |f 1972-.... |c enseignante-chercheuse en sociologie |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN11139600X |a Hasni |b Abdelkrim |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180613 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2014 | |
856 | 4 | |5 441099901:57306640X |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/recherches-et-expertises-pour-l-enseignement-scien--9782804165925.htm | |
915 | |5 441099901:57306640X |b Cairn2465 | ||
930 | |5 441099901:57306640X |b 441099901 |a CAIRN2016 |j g | ||
991 | |5 441099901:57306640X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:57306640X |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:51 | ||
998 | |a 767273 |