Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique : technologie, sciences, mathématiques

Quels savoirs et compétences sont indispensables et sont légitimes pour la rénovation des enseignements et la refondation des curriculums ? Comment ces enseignements ont-ils à tenir compte des préoccupations nouvelles et vives (éducation scientifique et citoyenne, éthique, formation des scientifique...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Lebeaume Joël (Directeur de publication), Harlé Isabelle (Directeur de publication), Hasni Abdelkrim (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique : technologie, sciences, mathématiques / sous la direction de Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni, Isabelle Harlé
Published : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2014
Series : Perspectives en éducation et formation
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Related Items : Additional physical form: Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique
LEADER 04188clm a2200481 4500
001 PPN182619478
003 http://www.sudoc.fr/182619478
005 20240517055400.0
010 |a 978-2-8041-6592-5 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_LEBEA_2011_01 
100 |a 20141219e20142011|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique  |e technologie, sciences, mathématiques  |f sous la direction de Joël Lebeaume, Abdelkrim Hasni, Isabelle Harlé 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |d 2014 
225 0 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Quels savoirs et compétences sont indispensables et sont légitimes pour la rénovation des enseignements et la refondation des curriculums ? Comment ces enseignements ont-ils à tenir compte des préoccupations nouvelles et vives (éducation scientifique et citoyenne, éthique, formation des scientifiques ) ? Quelles sont les régulations éventuelles des propositions qui s'inscrivent fatalement dans des rapports de force et quels sont les acteurs concernés par ces rapports ? Ces régulations se déroulent-elles de la même manière selon les époques, les disciplines et les pays ? Quels sont les apports spécifiques des chercheurs en didactique des mathématiques, en didactique des sciences expérimentales, en didactique de la technologie, en didactique des technologies ou des progiciels ? Quels sont les impacts de ces changements curriculaires sur les didactiques comme champs de formation et comme champs de recherche ? Telles sont les questions fondamentales qui traversent l'ensemble des chapitres de cet ouvrage et qui ouvrent le débat concernant la place, les missions, les apports potentiels des didacticiens et plus largement de la recherche en éducation, aux évolutions curriculaires contemporaines. Dans tous les pays, l'enseignement des mathématiques, des sciences expérimentales et des technologies est en cours de refondation : approche par compétences, enseignement intégré, éducation au développement durable Les textes des spécialistes francophones des contenus et du curriculum qui composent cet ouvrage abordent les contextes, les pratiques et les acteurs ; ils font également le point sur les problématiques contemporaines et sur les recherches contribuant à l'intelligibilité et à l'opérationnalité des refondations curriculaires et des réorientations des enseignements. Les auteurs discutent aussi les fonctions et les spécificités de l'expertise des chercheurs dans le contexte institutionnel et social de l'évolution des politiques éducatives 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Boeck Supérieur 
452 | |t Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique  |b Texte imprimé  |c Bruxelles  |n De Boeck Supérieur  |d 2011  |y 9782804165925 
702 1 |3 PPN050127462  |a Lebeaume  |b Joël  |f 1956-....  |4 651 
702 1 |3 PPN10932286X  |a Harlé  |b Isabelle  |f 1972-....  |c enseignante-chercheuse en sociologie  |4 651 
702 1 |3 PPN11139600X  |a Hasni  |b Abdelkrim  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180613  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:57306640X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/recherches-et-expertises-pour-l-enseignement-scien--9782804165925.htm 
915 |5 441099901:57306640X  |b Cairn2465 
930 |5 441099901:57306640X  |b 441099901  |a CAIRN2016  |j g 
991 |5 441099901:57306640X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:57306640X  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:51 
998 |a 767273