Pédagogie de l'autonomie

"L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir quasi naturelle ....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Freire Paulo (Auteur)
Autres auteurs : Régnier Jean-Claude (Traducteur, Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogie de l'autonomie / Paulo Freire; [traduit et commenté par Jean-Claude Régnier]
Publié : Toulouse : Érès , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pédagogie de l'autonomie
Description
Résumé : "L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir quasi naturelle . Des phrases comme la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ? ou le chômage dans le monde est une fatalité rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante." Paulo Freire. Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974)
Notes : Notice rédigée d'après la consultation du 2014-12-19
Titre provenant de l'écran d'accueil
La pagination de l'édition imprime correspondante est de : 164 p.
Historique des publications : Cette édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de Toulouse : Erès, 2013
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74923-638-4
978-2-7492-3639-1