Promouvoir les œuvres culturelles : usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles

Achat d'espaces publicitaires dans les médias, marketing direct, relations avec la presse, publicité sur le lieu de vente... : les œuvres culturelles, comme la plupart des produits commercialisés, font l'objet d'un travail de promotion lorsqu'elles sont mises sur le marché. Pourt...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Beuscart Jean-Samuel (Auteur), Mellet Kevin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Promouvoir les œuvres culturelles : usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles / Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet
Publié : Paris : DEPS , 2014
Collection : Questions de culture
Titre de l'ensemble : Questions de culture
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Promouvoir les œuvres culturelles
LEADER 05595clm a2200541 4500
001 PPN182619176
003 http://www.sudoc.fr/182619176
005 20240605061800.0
010 |a 978-2-11-128149-3 
035 |a (OCoLC)907647162 
035 |a FRCAIRNINFO-DEPS_MELLE_2012_01 
100 |a 20141219e20142012|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Promouvoir les œuvres culturelles  |e usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles  |f Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet 
210 |a Paris  |b 3, rue de Valois 75001  |c DEPS  |d 2014 
225 1 |a Questions de culture 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Achat d'espaces publicitaires dans les médias, marketing direct, relations avec la presse, publicité sur le lieu de vente... : les œuvres culturelles, comme la plupart des produits commercialisés, font l'objet d'un travail de promotion lorsqu'elles sont mises sur le marché. Pourtant, professionnels et chercheurs économistes et sociologues semblent s'accorder sur le caractère particulier des biens culturels : il est bien souvent difficile de prédire leur succès ; voire, certaines créations ne sauraient être exposées au marché sans être dénaturées. Promeut-on une œuvre culturelle comme un produit ordinaire ? Les dépenses de promotion s'orientent-elles vers les créateurs qui sont déjà les plus visibles ou visent-elles à faire connaître de nouveaux artistes ? Renforcent-elles ou réduisent-elles la diversité culturelle, offerte et consommée ? Dans quelle mesure Internet recompose-t-il les stratégies de promotion ? L'ouvrage décrit des dispositifs et des stratégies de promotion dans les médias qui diffèrent selon les secteurs : alors que la presse écrite est le média favori de promotion des livres, le cinéma ou les musées préfèrent l'affichage, tandis que les communautés de joueurs restent les plus efficaces pour faire connaître un jeu vidéo. Dans toutes les filières culturelles, la construction de la visibilité occupe une place de plus en plus importante. L'ouvrage propose d'identifier trois grands régimes publicitaires, correspondant à des produits culturels différents et à des rapports distincts à l'incertitude sur le succès : le best-seller programmé, le produit créatif risqué, le produit culturel de niche. Ces régimes promotionnels se retrouvent, en proportions variées, dans l'ensemble des filières culturelles. Enfin, les acteurs des filières culturelles se sont diversement approprié les outils de visibilité en ligne, qui semblent favoriser les produits de niche et les bests-sellers. Jean-Samuel BEUSCART est sociologue et économiste, chercheur au laboratoire de sciences sociales d'Orange Labs et chercheur associé au LATTS (Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Ses travaux portent sur la numérisation des marchés culturels et sur les enjeux de la visibilité en ligne. Kevin MELLET est économiste et sociologue, chercheur au laboratoire de sciences sociales d'Orange Labs et chercheur associé au Centre de sociologie de l'innovation (Mines-ParisTech). Ses travaux portent sur l'économie numérique, la publicité et le marketing en ligne 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Questions de culture  |n DEPS 
452 | |0 166606774  |t Promouvoir les œuvres culturelles  |o usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles  |f Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet  |c Paris  |n Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général, Département des études, de la prospective et des statistiques  |d 2012  |p 1 vol. (277 p.)  |s Questions de culture  |y 978-2-11-128149-3 
606 |3 PPN034166653  |a Marketing de la culture  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN028600479  |a Industries culturelles  |3 PPN02726629X  |x Publicité  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN027416593  |a Politique culturelle  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN027661180  |a Sociologie de la culture  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN034796959  |a Médias et culture  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN027489531  |a Art  |x Commerce  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
700 1 |3 PPN111638798  |a Beuscart  |b Jean-Samuel  |f 1976-....  |4 070 
701 1 |3 PPN109920198  |a Mellet  |b Kevin  |f 1976-....  |c économiste  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171020  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:58625417X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/promouvoir-les-oeuvres-culturelles--9782111281493.htm 
915 |5 441099901:58625417X  |b CAIRN3432 
930 |5 441099901:58625417X  |b 441099901  |a CAIRN2017  |j g 
991 |5 441099901:58625417X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:58625417X  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:42 
998 |a 777593