Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ?

La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu'ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Chabanne Jean-Charles (Directeur de publication), Dezutter Olivier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ? / sous la direction de Jean-Charles Chabanne, Olivier Dezutter
Publié : Bruxelles, [Lieu de publication inconnu] : De Boeck Supérieur , 2014
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français
LEADER 03853clm a2200481 4500
001 PPN182616991
003 http://www.sudoc.fr/182616991
005 20230303060600.0
010 |a 978-2-8041-6361-7 
035 |a (OCoLC)907647515 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CHABA_2011_01 
100 |a 20141219e20142011|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français  |e quelle improvisation professionnelle ?  |f sous la direction de Jean-Charles Chabanne, Olivier Dezutter 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |a [Lieu de publication inconnu]  |c Cairn [diffusion/distribution]  |d 2014 
225 0 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu'ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. C'est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle d'un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d'une situation d'enseignement particulière.Ces études inédites représentent une contribution à l'analyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner l'analyse en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux s'inscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques d'accompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Boeck Supérieur 
452 | |t Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français  |b Texte imprimé  |c Bruxelles  |n De Boeck Supérieur  |d 2011  |y 9782804163617 
702 1 |3 PPN029461480  |a Chabanne  |b Jean-Charles  |f 1958-....  |4 651 
702 1 |3 PPN131719173  |a Dezutter  |b Olivier  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180613  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:573066159  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-gestes-de-regulation-des-apprentissages-dans-l--9782804163617.htm 
915 |5 441099901:573066159  |b Cairn2417 
930 |5 441099901:573066159  |b 441099901  |a CAIRN2016  |j g 
991 |5 441099901:573066159  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:573066159  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:51 
998 |a 767242