Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ?
La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu'ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ? / sous la direction de Jean-Charles Chabanne, Olivier Dezutter |
Publié : |
Bruxelles, [Lieu de publication inconnu] :
De Boeck Supérieur
, 2014 Cairn [diffusion/distribution] |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français |
LEADER | 03853clm a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182616991 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182616991 | ||
005 | 20230303060600.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-6361-7 | ||
035 | |a (OCoLC)907647515 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_CHABA_2011_01 | ||
100 | |a 20141219e20142011|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français |e quelle improvisation professionnelle ? |f sous la direction de Jean-Charles Chabanne, Olivier Dezutter | |
210 | |a Bruxelles |b Rue des Minimes, 9 B-1000 |c De Boeck Supérieur |a [Lieu de publication inconnu] |c Cairn [diffusion/distribution] |d 2014 | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu'ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. C'est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle d'un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d'une situation d'enseignement particulière.Ces études inédites représentent une contribution à l'analyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner l'analyse en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux s'inscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques d'accompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |t Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français |b Texte imprimé |c Bruxelles |n De Boeck Supérieur |d 2011 |y 9782804163617 | |
702 | 1 | |3 PPN029461480 |a Chabanne |b Jean-Charles |f 1958-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN131719173 |a Dezutter |b Olivier |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180613 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2014 | |
856 | 4 | |5 441099901:573066159 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-gestes-de-regulation-des-apprentissages-dans-l--9782804163617.htm | |
915 | |5 441099901:573066159 |b Cairn2417 | ||
930 | |5 441099901:573066159 |b 441099901 |a CAIRN2016 |j g | ||
991 | |5 441099901:573066159 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:573066159 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:51 | ||
998 | |a 767242 |