Le rationalisme de Spinoza

Qu'est-ce que comprendre un philosophe ? Est-ce découvrir la cohérence logique de ses affirmations ? Est-ce retrouver l'expérience métaphysique qui fut la sienne ? Si le premier sens du mot comprendre est retenu, nulle philosophie ne semblera plus compréhensible que celle de Spinoza. Mai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Alquié Ferdinand (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le rationalisme de Spinoza / Ferdinand Alquié,...
Publié : Paris : P.U.F , 2014
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Épiméthée
Titre de l'ensemble : Épiméthée
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le rationalisme de Spinoza
Description
Résumé : Qu'est-ce que comprendre un philosophe ? Est-ce découvrir la cohérence logique de ses affirmations ? Est-ce retrouver l'expérience métaphysique qui fut la sienne ? Si le premier sens du mot comprendre est retenu, nulle philosophie ne semblera plus compréhensible que celle de Spinoza. Mais tout change si l'on s'efforce de retrouver l'expérience que traduit le système. Quel sens donner à l'idée d'un Dieu-Nature ? Comment parvenir à la connaissance du troisième genre ? Et quelle confiance accorder à la promesse spinoziste de nous conduire à la vie éternelle ? C'est à de telles interrogations que ce livre veut répondre. Il étudie la genèse de l'Éthique, analyse les démarches par lesquelles ses principaux concepts ont été engendrés. Mais il ne faut pas chercher, à sa source, une volonté de réfutation. L'auteur ne s'est proposé qu'une fin : prenant au sérieux ce que dit Spinoza, il a tenté de découvrir en son œuvre une voie accessible à l'expérience humaine. Il avoue n'y être pas toujours parvenu. Le sage de de l'Éthique ne pense à rien moins qu'à la mort . Le spinozisme ne peut donc se constituer qu'en excluant l'angoisse de notre disparition. On peut en conclure que l'idée de la mort est étrangère à la vérité. Si, au contraire, on tient cette idée pour constitutive de notre conscience, il faudra admettre que la raison ne peut suffire à expliquer l'homme. Sur ce point, on doit choisir
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-13063-904-6
Type de ressource électronique : HTML et SWF