Le processus de création dans le travail éducatif

Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils mettent l'éducatif en travail chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils mettent les personnes en travail de création de soi .À l'heure des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Marpeau Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le processus de création dans le travail éducatif / Jacques Marpeau
Publié : Toulouse : ERES , 2014
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : L éducation spécialisée au quotidien
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le processus de création dans le travail éducatif
LEADER 03451clm a2200481 4500
001 PPN182616274
003 http://www.sudoc.fr/182616274
005 20220126152600.0
010 |a 978-2-74923-656-8 
035 |a (OCoLC)1153569097 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_MARPE_2013_01 
100 |a 20141219e20142013|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Le processus de création dans le travail éducatif  |f Jacques Marpeau 
214 0 |a Toulouse  |b 33 avenue Marcel Dassault 31500  |c ERES 
214 2 |a [Lieu de publication inconnu]  |c Cairn  |d 2014 
225 0 |a L éducation spécialisée au quotidien 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils mettent l'éducatif en travail chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils mettent les personnes en travail de création de soi .À l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté. Accompagner, ce n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès, partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une présence à ce travail d'accouchement des possibles encore inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée et reconnue tant par les professionnels que par les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables. Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement ou du travail social. Il aborde la créativité éducative tant en termes de compréhension théorique que de mode de mise en œuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression, mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la démarche de création 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t L éducation spécialisée au quotidien  |n ERES 
452 | |t Le processus de création dans le travail éducatif  |b Texte imprimé  |c Toulouse  |n ERES  |d 2013  |y 9782749236551 
700 1 |3 PPN055131123  |a Marpeau  |b Jacques  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190207  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:715472003  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/processus-de-creation-dans-le-travail-educatif--9782749236551.htm 
915 |5 441099901:715472003  |b CAIRN11-221217 
930 |5 441099901:715472003  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715472003  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:28 
997 |a NUM  |b CAIRN11-221217  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 913552