Le processus de création dans le travail éducatif
Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils mettent l'éducatif en travail chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils mettent les personnes en travail de création de soi .À l'heure des...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le processus de création dans le travail éducatif / Jacques Marpeau |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2014 [Lieu de publication inconnu] : Cairn |
Collection : | L éducation spécialisée au quotidien |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Le processus de création dans le travail éducatif |
Résumé : | Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils mettent l'éducatif en travail chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils mettent les personnes en travail de création de soi .À l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté. Accompagner, ce n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès, partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une présence à ce travail d'accouchement des possibles encore inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée et reconnue tant par les professionnels que par les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables. Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement ou du travail social. Il aborde la créativité éducative tant en termes de compréhension théorique que de mode de mise en œuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression, mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la démarche de création |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
ISBN : | 978-2-74923-656-8 |
Type de ressource électronique : | HTML et SWF |