Le refoulement : pourquoi et comment ?

En 1897, Freud écrivit à Fliess : Cela advint le 12 novembre 1897. Le soleil se trouvait dans l'angle oriental, Mercure et Vénus étaient en conjonction. Non, aucun faire-part de naissance n'est aujourd'hui rédigé ainsi. Ce fut donc le 12 novembre, journée marquée par une horrible migr...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Landman Patrick (Auteur), Pommier Gérard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le refoulement : pourquoi et comment ? / Patrick Landman, Gérard Pommier
Publié : Toulouse : ERES , 2014
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Point hors ligne
Titre de l'ensemble : Point Hors Ligne
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Documents associés : Autre format: Le Refoulement
Description
Résumé : En 1897, Freud écrivit à Fliess : Cela advint le 12 novembre 1897. Le soleil se trouvait dans l'angle oriental, Mercure et Vénus étaient en conjonction. Non, aucun faire-part de naissance n'est aujourd'hui rédigé ainsi. Ce fut donc le 12 novembre, journée marquée par une horrible migraine. [ ]. Et c'est en ce jour, qu'après les terribles affres des dernières semaines, je mis au monde une nouvelle parcelle de savoir. Le refoulement, cette découverte majeure ainsi annoncée par Freud n'avait étonnamment jamais été soupçonnée au cours de millénaires de pensée religieuse, philosophique, morale, contrairement à la notion d'inconscient. Devenue incontournable, elle est largement passée dans le langage ordinaire. Ses preuves sont difficilement contestables, mais elles s'appuient essentiellement sur le retour du refoulé : les symptômes, les rêves, les lapsus, les actes manqués. Les conséquences sont irréfutables, mais qu'en est-il du refoulement lui-même, quelles sont ses causes, et comment fonctionne-t-il ? Au cours du séminaire içi retranscrit, et à tour de rôle, Patrick Landman et Gérard Pommier prennent la parole pour apporter des éléments de compréhension sur ce concept central. Dans un langage accessible, vivant, imagé, convoquant tour à tour Freud ou Lacan, la clinique de l'autisme et celle des psychoses, ils explorent les questions théoriques et en tirent des leçons cliniques
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ISBN : 978-2-74923-923-1
Type de ressource électronique : HTML et SWF