Langages métaphoriques dans la rencontre en formation et en thérapie : sur les traces d'Edith Tilmans-Ostyn

Du premier regard que l'on échange avec ses parents à celui qui initie la rencontre avec le thérapeute, nous en croisons des milliers d'autres dans notre vie. Comment choisir les personnes avec qui nous allons cheminer, celles que nous allons éviter ? Très souvent, nous nous fions à ce que...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Labaki Camille (Auteur), Duc Marwood Alessandra (Auteur)
Autres auteurs : Pregno Gilbert (Préfacier), Tilmans-Ostyn Édith (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Langages métaphoriques dans la rencontre en formation et en thérapie : sur les traces d'Edith Tilmans-Ostyn / Camille Labaki, Alessandra Duc Marwood; préface de Gilbert Pregno; postface d Edith Tilmans-Ostyn
Publié : Toulouse : ERES , 2014
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Relations
Titre de l'ensemble : Relations
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Langages métaphoriques dans la rencontre en formation et en thérapie
LEADER 04719clm a2200505 4500
001 PPN182615715
003 http://www.sudoc.fr/182615715
005 20240524055300.0
010 |a 978-2-74923-211-9 
035 |a (OCoLC)907647873 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_MARWO_2012_01 
100 |a 20141219e20142012|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Langages métaphoriques dans la rencontre en formation et en thérapie  |e sur les traces d'Edith Tilmans-Ostyn  |f Camille Labaki, Alessandra Duc Marwood  |g préface de Gilbert Pregno  |g postface d Edith Tilmans-Ostyn 
214 0 |a Toulouse  |b 33 avenue Marcel Dassault 31500  |c ERES 
214 2 |a [Lieu de publication inconnu]  |c Cairn  |d 2014 
225 1 |a Relations 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Du premier regard que l'on échange avec ses parents à celui qui initie la rencontre avec le thérapeute, nous en croisons des milliers d'autres dans notre vie. Comment choisir les personnes avec qui nous allons cheminer, celles que nous allons éviter ? Très souvent, nous nous fions à ce que nous appelons notre intuition, la saupoudrant de quelques critères objectifs qui nous rassurent vaguement. Edith Tilmans-Ostyn propose de prendre un autre point de vue pour observer la rencontre : dans sa formation, elle invite les thérapeutes ayant déjà plusieurs années de pratique et une formation complète derrière eux à s'interroger sur ce qu'ils induisent comme résonances chez ceux qu'ils rencontrent. Pour cela, elle utilise les métaphores, celles que nous suscitons chez les autres, celles que les autres nous suggèrent, mais aussi les dessins, les contes et les sculptures comme des médiateurs de la rencontre. La démarche vise à approfondir la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes, à accepter qui ils sont pour mettre leurs spécificités au service de l'aide, pour pouvoir identifier leurs freins aux changements des patients. Dans leur travail de thérapeutes, Alessandra Duc Marwood et Camille Labaki ont adapté ces outils pour créer avec leurs patients enfants, adolescents ou adultes, seuls, en couple ou en famille un espace de confiance propice au changement et à la résolution de leurs difficultés psychiques et relationnelles. Elles nous invitent à découvrir la rigueur et la richesse de cette méthode et à partager leurs expériences dans le cadre de la formation continue et de la pratique clinique.Camille Labaki est psychologue, psychothérapeute, formatrice au CEFORES, Chapelleaux-Champs, UCL, membre de l'ABIPFS, de l'EFTA et du Groupement belge de formateurs de psychothérapeutes systémiques. Elle exerce diverses activités de formation à Nantes, Valenciennes, Lausanne et au Luxembourg. Elle est également cofondatrice dans la postformation proposée par Edith Tilmans-Ostyn à Bruxelles. Alessandra Duc Marwood est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents, thérapeute de famille, médecin-responsable de l'unité d'enseignement du Centre d'étude de la famille à l'Institut universitaire de psychothérapie et médecin-responsable de l'unité les Boréales (unité de prise en charge de la maltraitance familiale), département universitaire de psychiatrie, Lausanne, Suisse, coformatrice dans la postformation proposée par Edith Tilmans-Ostyn à Lausanne 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Relations  |n ERES 
452 | |t Langages métaphoriques dans la rencontre en formation et en thérapie  |b Texte imprimé  |c Toulouse  |n ERES  |d 2012  |y 9782749232102 
700 1 |3 PPN164018387  |a Labaki  |b Camille  |4 070 
701 1 |3 PPN164019324  |a Duc Marwood  |b Alessandra  |4 070 
702 1 |3 PPN074164198  |a Pregno  |b Gilbert  |f 1953-....  |4 080 
702 1 |3 PPN051626160  |a Tilmans-Ostyn  |b Édith  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180528  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:715496492  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/langages-metaphoriques-dans-la-rencontre-en-format--9782749232102.htm 
915 |5 441099901:715496492  |b CAIRN11-222895 
930 |5 441099901:715496492  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715496492  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:36 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222895  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 913518