L'ovale dans la lucarne : le rugby à la radio et à la télévision

À la différence du football, le rugby est un sport doté d'une forte culture identitaire. Il a connu depuis une dizaine d'années de profondes transformations : la professionnalisation, la mondialisation du recrutement des joueurs, la spectacularisation du jeu, au point que certains évoquent...

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Autres auteurs : Cahuzac Hubert (Directeur de publication), Lochard Guy (Directeur de publication), Villepreux Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' ovale dans la lucarne : le rugby à la radio et à la télévision / sous la direction de Hubert Cahuzac et Guy Lochard; préface de Pierre Villepreux
Publié : Bruxelles, [Lieu de publication inconnu] : De Boeck Supérieur , 2014
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : Médias-Recherches
Titre de l'ensemble : Médias-Recherches
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: L' ovale dans la lucarne
Description
Résumé : À la différence du football, le rugby est un sport doté d'une forte culture identitaire. Il a connu depuis une dizaine d'années de profondes transformations : la professionnalisation, la mondialisation du recrutement des joueurs, la spectacularisation du jeu, au point que certains évoquent la traversée d'une crise d'identité . Le peuple du rugby apparaît en effet un peu désorienté devant l'apparition de nouveaux publics attirés par l'éthique et les rituels de bonne vie de ce sport, conduit de fait à une redéfinition des limites et des systèmes de valeurs de sa communauté traditionnelle. Quel rôle ont joué les medias dans ces mutations ? Quelle est, dans ce processus, la part respective de différents supports médiatiques (radio, television, presse hebdomadaire et mensuelle ) ? Quelles images et quels imaginaires ont-ils contribué à construire? Sont ils en train de remetttre en question la pratique, les valeurs et la mémoire collective de ce sport spécifique, et, au-delà, de tous les sports soumis à la loi du spectacle ? Cet ouvrage démontre que les mutations des pratiques sportives ne peuvent être pensées indépendamment des processus médiatiques et que les discours et les dispositifs engendrés par ceux-ci constituent de puissants révélateurs de ces changements. Associant des chercheurs de sciences sociales et humaines (linguistes, sémiologues, sociologues, anthropologues et spécialistes des sciences de l'information et de la communication), il confirme que la médiatisation du sport est devenu un objet d'étude d'autant plus légitime qu'il fait émerger le social et le culturel dans toute leur complexité
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ISBN : 978-2-8041-5581-0
Type de ressource électronique : HTML et PDF