Histoire du Tour de France

Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu'elle soit aussi attractive aujourd'hui qu'au tout début du XXe siècle ? Pourquoi, dans les années 1980, les primes des cou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mignot Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire du Tour de France / Jean-François Mignot
Publié : Paris : La Découverte , 2014
Collection : Repères (La Découverte. En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Histoire du Tour de France
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur CAIRN

Description
Résumé : Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu'elle soit aussi attractive aujourd'hui qu'au tout début du XXe siècle ? Pourquoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ? Et pourquoi près d'un tiers des vainqueurs français sont-ils bretons ? Cet ouvrage retrace l'histoire du Tour, depuis sa création en 1903 jusqu'à nos jours. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques de l'organisateur de l'épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l'épreuve. Cet ouvrage retrace aussi plus d'un siècle d'histoire économique, sociale et culturelle de la France: l'essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l'une des plus grandes épreuves sportives au monde
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Historique des publications : Numérisation de l'édition de : Paris, La Découverte, 2014
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-70718-355-2
Type de ressource électronique : HTML et SWF