Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie : 295 ESAT en réseaux lieux d'innovation sociale et d'ingénierie de formation

Cet ouvrage ouvre les portes des 295 ESAT engagés, pour certains dès 2002, dans le projet innovant européen Equal Différent et compétent sur la reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs handicapés. Les auteurs, travailleurs handicapés, moniteurs, éducateurs, formateurs, direct...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Leguy Patrice (Directeur de publication), Guitton Christian (Collaborateur), Amoureux Pierrot (Collaborateur), Bézille-Lesquoy Hélène (Préfacier), Lucas Bernard (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie : 295 ESAT en réseaux : lieux d'innovation sociale et d'ingénierie de formation / sous la direction de Patrice Leguy; avec Christian Guitton et Pierrot Amoureux; préface de Hélène Bezille; postface de Bernard Lucas
Publié : Toulouse, [Lieu de publication inconnu] : ERES , 2014
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : Empan
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie
Description
Résumé : Cet ouvrage ouvre les portes des 295 ESAT engagés, pour certains dès 2002, dans le projet innovant européen Equal Différent et compétent sur la reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs handicapés. Les auteurs, travailleurs handicapés, moniteurs, éducateurs, formateurs, directeurs d'ESAT, universitaires, sociologues, philosophes, responsables de projet livrent le fruit de leurs expériences qui s'inscrivent dans un profond mouvement de défi sociétal. Ils décrivent la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience (RVAE), s'appuyant sur une dynamique collective agissant sur les organisations, comme une alternative possible complémentaire à la loi sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), développée à l'initiative du salarié dans une démarche individuelle. Comment un projet portant des valeurs de reconnaissance et de formation réciproques peut-il contribuer réellement à des changements profonds ? auprès des personnes ? au sein des équipes ? Les établissements proposant aux travailleurs handicapés des parcours de reconnaissance sont-ils de véritables lieux d'innovations sociales ou exercent-ils une nouvelle vulgate managériale pour produire plus et travailler plus ? Les nouvelles formes de coopération émergentes entre les associations réaffirment-elles le dynamisme de ce secteur de l'économie sociale ou bien s'agit-il d'une opération médiatique et financière ? À quelles conditions peut-on développer de manière massive et singulière une reconnaissance en actes dans le respect des différences ? Ces questions, qui intéressent directement d'autres secteurs comme le travail social, l'insertion par l'activité économique, les milieux des entreprises, l'éducation populaire, la formation, sont ici abordées dans un dialogue interdisciplinaire entre acteurs engagés dans la lutte pour la reconnaissance en actes, reconnaissances réciproques
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Bibliographie : Bibliogr. p. 368-378
ISBN : 978-2-74923-418-2
Type de ressource électronique : HTML et PDF