Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance

"En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance (juges, travailleurs soc...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Potin Émilie (Auteur)
Autres auteurs : Rollet Catherine (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance / Émilie Potin / préface de Catherine Rollet
Publié : Toulouse, [Lieu de publication inconnu] : ERES , 2014
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : Pratiques du champ social (en ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Enfants placés, déplacés, replacés
Autre format: Enfants en danger, enfants protégés, enfants sécurisés ?
Description
Résumé : "En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance (juges, travailleurs sociaux...) et surtout des enfants et adolescents concernés, cet ouvrage restitue la parole et la dignité de ceux qui sont l'objet de ces mesures. Joris, Anna, Stéphane, Astrid... ont prêté leurs voix, raconté leurs expériences, donné libre cours à leur subjectivité pour rendre compte de la manière dont sont construits les parcours en protection de l'enfance. Ces garçons et ces filles incarnent les centaines de dossiers consultés dans le cadre de cette recherche. Leurs témoignages permettent de comprendre ce que signifie être protégé. Ils sont leurs histoires individuelles mais également des éléments de l'Histoire et de la mémoire de l'Aide sociale à l'enfance. En regardant de près ces parcours, l'auteure invite le lecteur à déconstruire les représentations habituelles du placement - souvent négatives - et à se plonger dans la complexité des configurations familiales et institutionnelles. Le croisement des points de vue sur le placement éclaire la dynamique des parcours qu'ils mettent en scène (parcours familial, parcours d'accueil, parcours professionnel, parcours d'enfant placé...)."
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-7492-3469-4
Type de ressource électronique : HTML et SWF