Du 11 septembre à la riposte : les débuts d une nouvelle guerre médiatique

Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie. Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliqu...

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Auteur principal : Lits Marc (Auteur)
Autres auteurs : Tétu Jean-François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du 11 septembre à la riposte : les débuts d une nouvelle guerre médiatique / Marc Lits; Jean-François Tétu
Publié : Bruxelles, [Lieu de publication inconnu] : De Boeck Supérieur , 2014
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : Médias-Recherches
Titre de l'ensemble : Médias-Recherches
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: Du 11 septembre à la riposte
Description
Résumé : Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie. Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières.Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. La neutralité est-elle possible, et souhaitable, devant de tels attentats ?Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers Les sensibilités identitaires sont évidemment très variables d'un pays à l'autre.Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision.Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d'un espace public mondialisé et hyper médiatisé
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ISBN : 978-2-8041-4686-3
Type de ressource électronique : HTML et PDF