Bourdieu et la démocratisation de l'éducation

Contre l'idée d'une égalité de tous devant l'éducation, Pierre Bourdieu souligne qu'il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l'institution scolaire. Cette analyse, à l'encontre même du mythe d'une...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Braz Adelino (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Bourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz
Publié : Paris : P.U.F , 2014
Collection : Philosophies
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Bourdieu et la démocratisation de l'éducation
LEADER 03459clm a2200541 4500
001 PPN182611655
003 http://www.sudoc.fr/182611655
005 20220126152600.0
010 |a 978-2-13-064183-4 
035 |a (OCoLC)903047088 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_BRAZ_2011_01 
073 0 |a 9782130641834  |b en ligne 
100 |a 20141219e20142011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a drm|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Bourdieu et la démocratisation de l'éducation  |f Adelino Braz 
214 0 |a Paris  |c P.U.F  |d 2014 
225 0 |a Philosophies 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 202-05-11 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Numérisation de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2011 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 160 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Contre l'idée d'une égalité de tous devant l'éducation, Pierre Bourdieu souligne qu'il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l'institution scolaire. Cette analyse, à l'encontre même du mythe d'une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l'héritage culturel. Cela est d'autant plus efficace qu'il s'agit d'un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l'intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s'affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c'est l'affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou HTML 
452 | |0 152606661  |t Bourdieu et la démocratisation de l'éducation  |f Adelino Braz  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d 2011  |p 1 vol. (158 p.)  |s Philosophies  |y 978-2-13-058394-3 
600 1 |3 PPN027715078  |a Bourdieu  |b Pierre  |f 1930-2002  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
600 1 |3 PPN027715078  |a Bourdieu  |b Pierre  |f 1930-2002  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027232158  |a Discrimination en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN079017363  |a Braz  |b Adelino  |f 1973-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210526  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:715485938  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/bourdieu-et-la-democratisation-de-l-education--9782130583943.htm 
915 |5 441099901:715485938  |b CAIRN11-222203 
930 |5 441099901:715485938  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715485938  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:08 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222203  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 913285