Bourdieu et la démocratisation de l'éducation
Contre l'idée d'une égalité de tous devant l'éducation, Pierre Bourdieu souligne qu'il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l'institution scolaire. Cette analyse, à l'encontre même du mythe d'une...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Bourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz |
Publié : |
Paris :
P.U.F
, 2014 |
Collection : | Philosophies |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Bourdieu et la démocratisation de l'éducation |
LEADER | 03459clm a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182611655 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182611655 | ||
005 | 20220126152600.0 | ||
010 | |a 978-2-13-064183-4 | ||
035 | |a (OCoLC)903047088 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUF_BRAZ_2011_01 | ||
073 | 0 | |a 9782130641834 |b en ligne | |
100 | |a 20141219e20142011k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
135 | |a drm|#|||||a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Bourdieu et la démocratisation de l'éducation |f Adelino Braz | |
214 | 0 | |a Paris |c P.U.F |d 2014 | |
225 | 0 | |a Philosophies | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 202-05-11 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
305 | |a Numérisation de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2011 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 160 pages | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Contre l'idée d'une égalité de tous devant l'éducation, Pierre Bourdieu souligne qu'il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l'institution scolaire. Cette analyse, à l'encontre même du mythe d'une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l'héritage culturel. Cela est d'autant plus efficace qu'il s'agit d'un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l'intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s'affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c'est l'affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation | ||
337 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou HTML | ||
452 | | | |0 152606661 |t Bourdieu et la démocratisation de l'éducation |f Adelino Braz |c Paris |n Presses universitaires de France |d 2011 |p 1 vol. (158 p.) |s Philosophies |y 978-2-13-058394-3 | |
600 | 1 | |3 PPN027715078 |a Bourdieu |b Pierre |f 1930-2002 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
600 | 1 | |3 PPN027715078 |a Bourdieu |b Pierre |f 1930-2002 |3 PPN027555100 |x Éducation |2 rameau | |
606 | |3 PPN02723178X |a Démocratisation de l'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232158 |a Discrimination en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN079017363 |a Braz |b Adelino |f 1973-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210526 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2014 | |
856 | 4 | |5 441099901:715485938 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/bourdieu-et-la-democratisation-de-l-education--9782130583943.htm | |
915 | |5 441099901:715485938 |b CAIRN11-222203 | ||
930 | |5 441099901:715485938 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715485938 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:08 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-222203 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 913285 |