Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats

L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance. Comment accompagner les adolescents les plus diffic...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bouyssière-Catusse Eliane (Directeur de publication), Raynaud Jean-Philippe (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats / sous la direction de Éliane Bouyssière-Catusse, Jean-Philippe Raynaud
Publié : Toulouse : ERES , 2014
Collection : La vie devant eux
Titre de l'ensemble : La vie devant eux
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats
Description
Résumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance. Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en œuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ? À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en œuvre. Éducatrice dans des zones sensibles, formatrice, responsable de publication, chargée de mission pour la lutte contre l'illettrisme, directrice d'établissement, responsable au ministère de la Justice de la mise en place des Centres éducatifs renforcés (CER), Éliane Bouyssière-Catusse a terminé sa carrière à la direction régionale de la PJJ à Toulouse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Empan. Jean-Philippe Raynaud est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Toulouse III, chef de service au CHU de Toulouse, directeur de la collection La vie devant eux (érès), entièrement consacrée à l'adolescence
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74923-412-0
Type de ressource électronique : HTML et PDF