Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir

Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s'occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicibl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Meyer Gil (Directeur de publication), Spack Annelyse (Directeur de publication), De Paolis Paola (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir / sous la direction de Gil Meyer et Annelyse Spack; avec Véronique Bachmann, Paola Biancardi, Raymonde Caffari-Viallon... [et al.]; postface de Paola Richard-De Paolis
Publié : Toulouse, [Lieu de publication inconnu] : ERES , 2014
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : 1001 bébés
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir
Description
Résumé : Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s'occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible. Les auteurs s'appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d'observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s'occupent d'eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l'importance de la qualité au bout du geste dans l'accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité. Professeurs à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) de Lausanne, Gil Meyer enseigne la psychologie de l'enfant et la psychosociologie des professions et Annelyse Spack, ancienne directrice de crèche, la méthodologie de l'observation et la politique sociale de la petite enfance. Ils ont conjointement mené diverses recherches de terrain sur la question de l'accueil de la petite enfance en Suisse romande
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74924-074-9
Type de ressource électronique : HTML et PDF