Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage
Les travaux présentés dans cet ouvrage constituent un ensemble d'articles de chercheurs français, québécois, belges et espagnols réunis sur le thème du verbe, son acquisition, son enseignement. Sur le plan international, cet ouvrage est original parce qu'il rassemble non seulement des rech...
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage / sous la direction de Corinne Gomila, Dominique Ulma |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (284 p.) |
Collection : | Enfance & langages |
Sujets : |
Résumé : | Les travaux présentés dans cet ouvrage constituent un ensemble d'articles de chercheurs français, québécois, belges et espagnols réunis sur le thème du verbe, son acquisition, son enseignement. Sur le plan international, cet ouvrage est original parce qu'il rassemble non seulement des recherches en français langue maternelle, mais aussi en français langue seconde ou étrangère et en catalan et castillan langues maternelles, offrant ainsi au lecteur des perspectives comparatives. En soulignant le lien entre recherche linguistique et application didactique, les contributions proposent une réflexion sur les critères identificatoires mobilisés par les élèves, leurs difficultés quant à l'emploi des temps, et la maîtrise de l'accord verbal. Ce faisant, elles ouvrent de nouvelles pistes pour la formation des enseignants. |
---|---|
Variantes de titre : | Le complexe du verbe, approches linguistiques, didactiques, socio- et psycholinguistiques |
Notes : | Résumés en fin de vol. Notes bibliogr. Actes du colloque "Le complexe du verbe", approches linguistiques, didactiques, socio- et psycholinguistiques, organisé par Episteverb, Lyon, 30-31 mai 2012 |
ISBN : | 978-2-343-04806-2 |