Violence dans la raison ? : conflit et cruauté

"Violence dans la raison : la formule peut sembler contradictoire. Elle renvoie pourtant à la thèse centrale de l'ouvrage fondateur de la Théorie Critique, "La Dialectique de la Raison" de Max Horkheimer et Theodor Adorno, publié en 1947. Entre la figure d'Ulysse chez Homère...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hénaff Marcel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Violence dans la raison ? : conflit et cruauté / Marcel Hénaff
Publié : Paris : l'Herne , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (238 p.)
Collection : Essais et philosophie
Sujets :
LEADER 03384cam a2200493 4500
001 PPN182557162
003 http://www.sudoc.fr/182557162
005 20240712062500.0
010 |a 978-2-85197-460-0  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)898323916 
073 0 |a 9782851974600 
100 |a 20141219h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Violence dans la raison ?  |e conflit et cruauté  |f Marcel Hénaff 
210 |a Paris  |c l'Herne  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (238 p.)  |d 21 cm 
225 0 |a Essais 
339 |a Une réflexion sur la violence dans la raison, à partir de La Dialectique de la raison : fragments philosophiques (1947), de T. Adorno et M. Horkheimer, dans laquelle les deux philosophes traçaient la généalogie d'une raison dominatrice et de son pouvoir destructeur qui mènera aux guerres du XXe siècle et à la Shoah, et de la critique qu'en fit J. Habermas. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 233-238. Notes bibliogr. en fin de chap. 
330 |a "Violence dans la raison : la formule peut sembler contradictoire. Elle renvoie pourtant à la thèse centrale de l'ouvrage fondateur de la Théorie Critique, "La Dialectique de la Raison" de Max Horkheimer et Theodor Adorno, publié en 1947. Entre la figure d'Ulysse chez Homère et celle de Juliette chez Sade, ces deux auteurs tracent la généalogie d'une raison dominatrice dont le pouvoir destructeur éclate dans le capitalisme industriel, les guerres du XX ème siècle et les camps d'extermination. Vision tragique et négative de la rationalité dont Habermas critique les présupposés historiques et le caractère auto-réfutant. Pourtant l'oeuvre de Sade - qu'il laisse de côté - contient un message complexe et radical qu'il faut évaluer. Au-delà de la violence dans l'histoire se pose la question de la cruauté, celle de ses formes extrêmes propres à l'animal humain. Sommes-nous l'espèce cruelle ? Le problème doit être replacé dans le cadre de l'évolution. Il appartient peut-être à un de ses ratés : au décalage grandissant, et de plus en plus mortel, qui se dessine entre une agressivité nécessaire à la vie et des moyens cognitifs et techniques en soi admirables mais dont la croissance exponentielle ne cesse de faire de nous une espèce dangereuse. Et pour cela même une espèce en danger." [4 ème de couverture] 
410 | |0 013674323  |t Essais et philosophie  |x 0750-2001 
600 1 |3 PPN026678047  |a Adorno  |b Theodor Wiesengrund  |f 1903-1969  |c philosophe  |2 rameau 
600 1 |3 PPN026924498  |a Horkheimer  |b Max  |f 1895-1973  |2 rameau 
600 1 |3 PPN027342468  |a Sade  |b Donatien Alphonse François de  |f 1740-1814  |2 rameau 
606 |3 PPN027343049  |a Mouvement des Lumières  |2 rameau 
606 1 |3 PPN027255891  |a Violence  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027594637  |a Cruauté  |2 rameau 
606 |3 PPN027700828  |a Raison  |2 rameau 
676 |a 171.2  |v 22 
676 |a 179.7  |v 22 
676 |a 179  |v 22 
700 1 |3 PPN026918560  |a Hénaff  |b Marcel  |f 1942-2018  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20141203  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160406  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:552296627  |b 441092102  |a 194 HEN  |j u 
998 |a 748089