Enquête COMQUEST : compréhension de leur traitement par les personnes se prêtant à la recherche biomédicale enquête prospective et multicentrique
Contexte. La compréhension des informations délivrées aux volontaires inclus dans une étude clinique est indispensable à leur adhésion aux procédures de l'essai. Objectifs L'objectif principal de l'enquête COMQUEST est d'évaluer la compréhension des personnes se prêtant à la rech...
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Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Enquête COMQUEST : compréhension de leur traitement par les personnes se prêtant à la recherche biomédicale : enquête prospective et multicentrique / Clémentine Fronteau; sous la direction de Laurent Flet |
Published : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Physical Description : | 1 vol. (126 f.) |
Note de thèse : | Mémoire du D.E.S. : Pharmacie hospitalière et des collectivités : Nantes : 2014 Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2014 |
Subjects : | |
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330 | |a Contexte. La compréhension des informations délivrées aux volontaires inclus dans une étude clinique est indispensable à leur adhésion aux procédures de l'essai. Objectifs L'objectif principal de l'enquête COMQUEST est d'évaluer la compréhension des personnes se prêtant à la recherche biomédicale vis-à-vis de leurs traitements. Les objectifs secondaires consistent à identifier les aspects du traitement les moins bien compris et à déterminer les facteurs influençant cette compréhension. Méthode. À la première dispensation, des patients ambulatoires adultes ont été interrogés lors d'un entretien en tête-à-tête, à l'aide d'un questionnaire (score en huit points). Les résultats présentés sont le reflet des inclusions à sept mois. Résultats Le score moyen de compréhension était de 5,96 / 8 (117 patients). Seuls 18% des patients interrogés comprenaient l'ensemble de leur traitement. Les aspects les moins bien compris étaient : nom du traitement, modalités de prise et modalités de conservation. Des facteurs prédictifs d' une mauvaise compréhension des traitements ont pu être mis en évidence : âge supérieur ou égal à 60 ans (p = 0,02), niveau d'étude inférieur au baccalauréat (p = 0,03), inclusion dans un essai clinique de phase I (p = 0,02), traitement d'une pathologie autre que le VIH (p = 0,001). De plus, les patients commettaient plus d'erreurs aux questions relatives au schéma posologique lorsque plusieurs produits étaient dispensés (p = 0,03). Conclusion. Ces résultats permettent de formuler des propositions à destination des acteurs impliqués dans les essais cliniques, dans le but d'améliorer la compréhension des patients. | ||
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