Utilisation de l'outil de communication alternative PODD auprès d'adolescents atteints de paralysie cérébrale : étude de cas
De nombreux outils de Communication Améliorée et Alternative (CAA) existent à ce jour pour s'adapter aux différents besoins des utilisateurs (âge, capacités motrices et langagières, situations de communication, etc). Ce mémoire s'intéresse au système PODD, déjà répandu dans les pays anglo-...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Utilisation de l'outil de communication alternative PODD auprès d'adolescents atteints de paralysie cérébrale : étude de cas / Audrey Delacourt; sous la direction de Christine Nuez |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Utilisation de l'outil de communication alternative PODD auprès d'adolescents atteints de paralysie cérébrale |
Résumé : | De nombreux outils de Communication Améliorée et Alternative (CAA) existent à ce jour pour s'adapter aux différents besoins des utilisateurs (âge, capacités motrices et langagières, situations de communication, etc). Ce mémoire s'intéresse au système PODD, déjà répandu dans les pays anglo-saxons, qui a pour particularité d'être organisé selon une arborescence pragmatique. En effet, il fait appel à la fonction du langage avant de reprendre une organisation thématique plus classique. Un questionnaire a permis de recueillir les avis des utilisateurs francophones du PODD avant d'utiliser l'outil avec trois adolescents atteints de paralysie cérébrale, chacun ayant des besoins communicationnels singuliers. L'apprentissage du PODD s'est avéré possible et a permis la communication dans le cadre d'activités dirigées. L'outil semble toutefois davantage adapté pour des personnes dont le niveau langagier est peu développé. Cette étude affiche des résultats prometteurs dans l'utilisation du PODD chez cette population. Il serait intéressant de poursuivre cette exploration, notamment en mettant en place le PODD chez de jeunes enfants ne bénéficiant pas encore d'outils de CAA établis. To this day, numerous Augmentative and Alternative Communication (AAC) systems exist to meet the various needs of their users (age, motor and language skills, communication situations, etc). This thesis is interested in the PODD system already spread in the Anglo-Saxon countries. Its peculiarity is to be organized according to a pragmatic tree structure. Indeed it uses language function before returning to a more conventional thematic approach. A questionnaire gave us French-speaking PODD users' views. The tool was then used with three teenagers affected by cerebral palsy, each having unique communication needs. The PODD learning was proved possible and allowed communication during guided activities. However, the tool seems more adapted to people with a poor linguistic level. This study shows promising results in the use of the PODD with that population. It would be interesting to pursue this investigation, especially by setting up the PODD for young children not benefiting yet from established AAC tools. |
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Bibliographie : | Bibliogr. [26 réf.] |