Sémiotique, culture et développement psychologique

Cet ouvrage examine la manière dont la recherche intègre la culture dans ses approches du développement psychologique humain. La culture est envisagée dans ses dimensions idéelles et matérielles. Le sémiotique inhérent à la problématique de la culture fait l'objet d'une attention particuli...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Moro Christiane (Directeur de publication), Muller Nathalie (Directeur de publication), Bruner Jerome Seymour (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sémiotique, culture et développement psychologique / Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza (dir.); préface de Jerome Bruner
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (313 p.)
Collection : Psychologie
Sujets :
  • P. 13
  • La culture au coeur du développement psychologique / Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza
  • P. 33
  • Culture et esprit : une féconde incommensurabilité / Jerome Bruner
  • 1ere partie Pensée et systèmes de communication dans leurs formes émergentes
  • P. 55
  • Le rôle de l'usage de l'objet dans la construction de l'attention conjointe et dans l'accès aux intentions d'autrui / Christiane Moro
  • P. 79
  • L'usage de l'objet, un lieu privilégié d'émergence de la communication intentionnelle chez l'enfant / Nevena Dimitrova
  • P. 99
  • Les symboles : formes de second ou de troisième sens ? / Cintia Rodriguez, Pedro Palacios, Karina Cardenas, Noemi Yuste
  • P. 117
  • Signification et matérialité, le langage au fondement des artefacts symboliques / Chris Sinha
  • 2e partie La culture et sa transmission : le rôle des institutions
  • P. 141
  • Se développer en situation éducative dans une institution de la petite enfance : le rôle de l'objet matériel en situation peinture / Sophie Tapparel
  • P. 159
  • Apprendre et "faire oeuvre" dans les institutions de la petite enfance / Anne-Marie Munch
  • P. 177
  • Connaissances quotidiennes et savoirs scolaires : entre ressource symbolique et obstacle / Michèle Grossen, Jenny Ros
  • P. 195
  • De l'importance des choses dans la vie quotidienne des enfants d'âge préscolaire : enquêtes ethnographiques en psychologie du développement et en éducation / Michalis Kontopodis
  • 3e partie Émotions, culture et pensée
  • P. 209
  • Émotions, perezhivanie et développement culturel : le projet inachevé de Lev Vygotski / Nikolai Veresov
  • P. 237
  • Mille sabords ! Usages de ressources symboliques et élaboration des affects / Tania Zittoun
  • P. 255
  • Secondarisation des émotions et apprentissage dans des activités "interculturelles" en classe / Nathalie Muller Mirza
  • P. 277
  • La construction sociale de l'émotion esthétique : dimensions transactionnelles des rapports à l'objet culturel en classe / René Rickenmann
  • Coda
  • P. 297
  • Monde de la culture et développement humain / Michel Brossard