Préparation des futurs médecins généralistes à la gestion de l'urgence chez l'adulte en médecine générale

Introduction : De par son rôle de médecin de premier recours, un médecin généraliste se doit d'offrir à ses patients une prise en charge optimale. L'apprentissage de l'urgence fait partie intégrante de la formation des futurs médecins généralistes. Mais s'y sentent-ils suffisamme...

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Bibliographic Details
Main Authors : Buguet Mélanie (Auteur), Dréno Patrick (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Préparation des futurs médecins généralistes à la gestion de l'urgence chez l'adulte en médecine générale / Mélanie Buguet; sous la direction de Patrick Dréno
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Subjects :
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Description
Summary : Introduction : De par son rôle de médecin de premier recours, un médecin généraliste se doit d'offrir à ses patients une prise en charge optimale. L'apprentissage de l'urgence fait partie intégrante de la formation des futurs médecins généralistes. Mais s'y sentent-ils suffisamment préparés ? L'objectif principal de notre étude était de mettre en parallèle la formation des futurs généralistes sur 7 gestes et 11 situations d'urgence adulte en médecine générale avec leur ressenti quant à leurs capacités à réaliser ces gestes et à prendre en charge ces situations nécessitant une intervention rapide. Matériel et Méthode : Une étude descriptive mono-centrique par auto-questionnaire a été menée auprès des promotions 2009 à 2013 des internes de médecine générale du CHU de Nantes. Résultats : Sur 674 envois, nous avons obtenus 152 réponses exploitables. 37,5% s'estiment très bien ou plutôt bien préparés, contre 62,5% qui s'estiment un peu voire pas du tout préparés. Les gestes pour lesquels le plus d'internes ont reçus une formation théorique et pratique sont la mise en position latérale de sécurité (93,4%), la réanimation cardio-pulmonaire (87,5%) et la libération des voies aériennes (85,5%) et sont également les mieux maîtrisés. Davantage d'internes ont reçu une formation théorique et pratique sur l'arrêt cardio respiratoire (71,7%), le malaise/la perte de connaissance (67,1%), le déficit neurologique brutal (65,1%), et le patient hyperalgique (63,8%). Ces 3 dernières situations sont également les mieux maîtrisées. Avoir déjà été confronté au geste ou à la situation est également toujours associé à une meilleure maîtrise, alors que le stage d'urgence et le nombre de semestres validés le sont de façon plus variable. Le stage praticien ou chez SOS médecin, le passage au SMUR, les gardes d'urgence ne montrent aucune différence significative. Conclusion : Un grand nombre d'internes a donc bénéficié de formations sur ces gestes et situations, qui semblent adaptées car en lien avec une maîtrise plus importante. Néanmoins, ces formations mériteraient d'être répétées et de contenir davantage de mises en situation afin d'optimiser les capacités des futurs médecins généralistes.
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Bibliography : Bibliogr. f. 44 réf.