Pour en finir avec la fabrique des garçons : vol. 1 A l'école [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"

La 4e de couv. indique : "Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système sc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés
Collectivité auteur : Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés Pessac, Gironde 2003-2015 (Auteur)
Autres auteurs : Ayral Sylvie (Directeur de publication), Raibaud Yves (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour en finir avec la fabrique des garçons. vol. 1, A l'école : [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons" / organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]; sous la direction de Sylvie Ayral et Yves Raibaud
Publié : Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (318 p.)
Collection : Genre, cultures, sociétés
Titre de l'ensemble : Genre, cultures, sociétés
Sujets :
  • Éric Debarbieux / Préface
  • Sylvie Ayral / Introduction
  • Chapitre I
  • École et rites virils
  • Nicole Mosconi / Le paradoxe de l'éducation des garçons
  • Séverine Depoilly / Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire
  • Vincent Chapon / La sanction comme outil de construction de stéréotypes socio-sexués dans les établissements scolaires des classes dominantes
  • Pauline Beunardeau / Filles et conduites viriles . L'identité féminine réinventée des Niafou
  • David Peyron / La construction de l'identité geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ?
  • Angélique Landais, Olivier David, Raymonde Séchet / Les loisirs et actes de chalandise des collégiens : des espaces-temps de construction des identités sexuées
  • Chapitre II
  • Construction ou réduction des différences sexuées : quels leviers pédagogiques ?
  • Gaël Pasquier / Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire: quelle place pour les garçons ?
  • Évelyne Barthou / Orientations sexuées des élèves de troisième, de la négation de la différenciation à la mobilisation de quelques acteurs scolaires
  • Céline Delcroix / Un univers de relations Comment fabriquer une classe d'élèves avec des filles et des garçons ?
  • Didier Chavrier / Comment l'école construit la différence des corps sexués. Le traitement différentiel du droit à l'erreur au sein des apprentissages en EPS
  • Laure Le Chevanton, Mar Merita Blat et Nouchka Wielhorski / À la recherche de l égalité dans l éducation sexuelle des garçons
  • Johanna Dagorn / L ABCD de l égalité: un outil adapté et efficace
  • Chapitre III
  • École émancipatrice : vers une éducation queer ?
  • Annie Léchenet, Patricia Mercader, Fanny Gallot / Le poids du genre dans les violences à l école : repenser la construction des identités sexuées dans la mixité
  • Cécile Croce / La fabrique des garçons détricotée dans la transculture manga ou : Pour en finir avec un Complexe de Castration qui finit
  • Arnaud Alessandrin / Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l école ?
  • Maria Rita de Assis Cesar / Genre, sexualité et diversité dans l éducation brésilienne
  • L école cisgenre: quelle intégration pour les enfants trans? / Entretien avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
  • Conclusion : L intérêt des études féministes et du genre pour penser l émancipation des garçons / Sylvie Ayral et Yves Raibaud
  • Postface / Stéphanie Rubi