Pour en finir avec la fabrique des garçons : vol. 1 A l'école [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"
La 4e de couv. indique : "Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système sc...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour en finir avec la fabrique des garçons. vol. 1, A l'école : [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons" / organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]; sous la direction de Sylvie Ayral et Yves Raibaud |
Publié : |
Pessac :
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (318 p.) |
Collection : | Genre, cultures, sociétés |
Titre de l'ensemble : | Genre, cultures, sociétés |
Sujets : |
- Éric Debarbieux / Préface
- Sylvie Ayral / Introduction
- Chapitre I
- École et rites virils
- Nicole Mosconi / Le paradoxe de l'éducation des garçons
- Séverine Depoilly / Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire
- Vincent Chapon / La sanction comme outil de construction de stéréotypes socio-sexués dans les établissements scolaires des classes dominantes
- Pauline Beunardeau / Filles et conduites viriles . L'identité féminine réinventée des Niafou
- David Peyron / La construction de l'identité geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ?
- Angélique Landais, Olivier David, Raymonde Séchet / Les loisirs et actes de chalandise des collégiens : des espaces-temps de construction des identités sexuées
- Chapitre II
- Construction ou réduction des différences sexuées : quels leviers pédagogiques ?
- Gaël Pasquier / Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire: quelle place pour les garçons ?
- Évelyne Barthou / Orientations sexuées des élèves de troisième, de la négation de la différenciation à la mobilisation de quelques acteurs scolaires
- Céline Delcroix / Un univers de relations Comment fabriquer une classe d'élèves avec des filles et des garçons ?
- Didier Chavrier / Comment l'école construit la différence des corps sexués. Le traitement différentiel du droit à l'erreur au sein des apprentissages en EPS
- Laure Le Chevanton, Mar Merita Blat et Nouchka Wielhorski / À la recherche de l égalité dans l éducation sexuelle des garçons
- Johanna Dagorn / L ABCD de l égalité: un outil adapté et efficace
- Chapitre III
- École émancipatrice : vers une éducation queer ?
- Annie Léchenet, Patricia Mercader, Fanny Gallot / Le poids du genre dans les violences à l école : repenser la construction des identités sexuées dans la mixité
- Cécile Croce / La fabrique des garçons détricotée dans la transculture manga ou : Pour en finir avec un Complexe de Castration qui finit
- Arnaud Alessandrin / Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l école ?
- Maria Rita de Assis Cesar / Genre, sexualité et diversité dans l éducation brésilienne
- L école cisgenre: quelle intégration pour les enfants trans? / Entretien avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
- Conclusion : L intérêt des études féministes et du genre pour penser l émancipation des garçons / Sylvie Ayral et Yves Raibaud
- Postface / Stéphanie Rubi