Pour en finir avec la fabrique des garçons : vol. 1 A l'école [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"
La 4e de couv. indique : "Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système sc...
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Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour en finir avec la fabrique des garçons. vol. 1, A l'école : [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons" / organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]; sous la direction de Sylvie Ayral et Yves Raibaud |
Publié : |
Pessac :
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (318 p.) |
Collection : | Genre, cultures, sociétés |
Titre de l'ensemble : | Genre, cultures, sociétés |
Sujets : |
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225 | 1 | |a Genre, cultures, sociétés | |
339 | |a Les contributions montrent combien la construction de la loi du plus fort à l'école est plus genrée que sexuée et que le patriarcat fait des victimes qui sont souvent des garçons à l'école. Elle construit la violence de genre dont seront plus souvent victimes les jeunes filles et les femmes. ©Electre 2014 | ||
320 | |a Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même du système scolaire, tant que les garçons se trouveront face à l'injonction paradoxale être docile à l'institution tout en affirmant sa virilité , tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille garçon?" | ||
359 | 2 | |b Éric Debarbieux / Préface |b Sylvie Ayral / Introduction | |
359 | 2 | |v Chapitre I |b École et rites virils |c Nicole Mosconi / Le paradoxe de l'éducation des garçons |c Séverine Depoilly / Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire |c Vincent Chapon / La sanction comme outil de construction de stéréotypes socio-sexués dans les établissements scolaires des classes dominantes |c Pauline Beunardeau / Filles et conduites viriles . L'identité féminine réinventée des Niafou |c David Peyron / La construction de l'identité geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ? |c Angélique Landais, Olivier David, Raymonde Séchet / Les loisirs et actes de chalandise des collégiens : des espaces-temps de construction des identités sexuées | |
359 | 2 | |v Chapitre II |b Construction ou réduction des différences sexuées : quels leviers pédagogiques ? |c Gaël Pasquier / Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire: quelle place pour les garçons ? |c Évelyne Barthou / Orientations sexuées des élèves de troisième, de la négation de la différenciation à la mobilisation de quelques acteurs scolaires |c Céline Delcroix / Un univers de relations Comment fabriquer une classe d'élèves avec des filles et des garçons ? |c Didier Chavrier / Comment l'école construit la différence des corps sexués. Le traitement différentiel du droit à l'erreur au sein des apprentissages en EPS |c Laure Le Chevanton, Mar Merita Blat et Nouchka Wielhorski / À la recherche de l égalité dans l éducation sexuelle des garçons |c Johanna Dagorn / L ABCD de l égalité: un outil adapté et efficace | |
359 | 2 | |v Chapitre III |b École émancipatrice : vers une éducation queer ? |c Annie Léchenet, Patricia Mercader, Fanny Gallot / Le poids du genre dans les violences à l école : repenser la construction des identités sexuées dans la mixité |c Cécile Croce / La fabrique des garçons détricotée dans la transculture manga ou : Pour en finir avec un Complexe de Castration qui finit |c Arnaud Alessandrin / Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l école ? |c Maria Rita de Assis Cesar / Genre, sexualité et diversité dans l éducation brésilienne |c L école cisgenre: quelle intégration pour les enfants trans? / Entretien avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas | |
359 | 2 | |b Conclusion : L intérêt des études féministes et du genre pour penser l émancipation des garçons / Sylvie Ayral et Yves Raibaud |b Postface / Stéphanie Rubi | |
410 | | | |0 182241041 |t Genre, cultures, sociétés |x 2275-7228 | |
517 | | | |a À l'école | |
606 | |3 PPN148547591 |a Éducation des garçons |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027387275 |a Différences entre sexes en éducation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 371.821 |v 22 | ||
676 | |a 305.3 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN140246622 |a Ayral |b Sylvie |f 1964-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN077751183 |a Raibaud |b Yves |f 1952-.... |4 651 | |
710 | 0 | 2 | |3 PPN124649386 |a Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés |c Pessac, Gironde |c 2003-2015 |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20141022 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150213 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPEN | ||
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998 | |a 687929 |