Pour en finir avec la fabrique des garçons : vol. 1 A l'école [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"

La 4e de couv. indique : "Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système sc...

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Bibliographic Details
Main Author : Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés
Corporate Author : Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés Pessac, Gironde 2003-2015 (Auteur)
Other Authors : Ayral Sylvie (Directeur de publication), Raibaud Yves (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Pour en finir avec la fabrique des garçons. vol. 1, A l'école : [issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons" / organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]; sous la direction de Sylvie Ayral et Yves Raibaud
Published : Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine , impr. 2014, cop. 2014
Physical Description : 1 vol. (318 p.)
Series : Genre, cultures, sociétés
Titre de l'ensemble : Genre, cultures, sociétés
Subjects :
Description
Summary : La 4e de couv. indique : "Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même du système scolaire, tant que les garçons se trouveront face à l'injonction paradoxale être docile à l'institution tout en affirmant sa virilité , tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille garçon?"
Variantes de titre : À l'école
Bibliography : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-85892-433-2