Handicaps et activité physique
La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant "valides" et "non valides" à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent un...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Handicaps et activité physique / Thierry Bourgoin, Xavier Chigot, Florence Guyard-Bouteiller... [et al.]; [préface de Ségolène Neuville] |
Publié : |
Paris :
Editions EP&S
, C 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (186 p.) |
Collection : | Handicaps et activité physique |
Sujets : |
LEADER | 03693cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182209660 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182209660 | ||
005 | 20230622055300.0 | ||
010 | |a 978-2-86713-487-6 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)897885643 | ||
073 | 1 | |a 9782867134876 | |
100 | |a 20141203h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Handicaps et activité physique |f Thierry Bourgoin, Xavier Chigot, Florence Guyard-Bouteiller... [et al.] |g [préface de Ségolène Neuville] | |
214 | 0 | |a Paris |c Editions EP&S | |
214 | 4 | |d C 2014 | |
215 | |a 1 vol. (186 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
225 | 2 | |a Handicaps et activité physique | |
314 | |a Autre contribution : Stéphanie Lentz, auteur | ||
320 | |a Notes bibliogr. Lexique. Index | ||
330 | |a La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant "valides" et "non valides" à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège et au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations ...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves (4ème de couverture) | ||
359 | 1 | |b Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école |b Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental |b Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation |b Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire |b Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales |b Chapitre 6. Récits d'expérience | |
410 | | | |0 182215016 |t Handicaps et activité physique |x 2680-4859 | |
606 | |3 PPN027816656 |a Éducation physique et sportive pour enfants handicapés |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN182212335 |a Bourgoin |b Thierry |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN182213226 |a Chigot |b Xavier |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN182213919 |a Guyard-Bouteiller |b Florence |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN182396061 |a Lentz |b Stéphanie |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN073492345 |a Neuville |b Ségolène |f 1973-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20141216 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170818 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200107 |g AFNOR | |
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a SCI | ||
915 | |5 721812301:530189968 |b 4055749 | ||
930 | |5 721812301:530189968 |b 721812301 |a 796.07 HAN |j u | ||
930 | |5 441092309:559225601 |b 441092309 |a 37+S41 BOU |j u | ||
930 | |5 441092104:690895917 |b 441092104 |j u | ||
991 | |5 721812301:530189968 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 723815 |